Football : L’US Grigny s’engage avec le FC Lorient

Football : L’US Grigny s’engage avec le FC Lorient

0
PARTAGER
Lamine Camara, au centre, aux côtés de Christophe Le Roux (à droite).

Le club de Grigny a signé un partenariat historique avec le FC Lorient, club du Domino’s Ligue 2. Une alliance qui donnera l’occasion aux éducateurs du club essonnien d’être formés auprès de professionnels.

Un partenariat « donnant-donnant ». C’est ce qu’ont soulignés Lamine Camara, président de l’US Grigny et Christophe Le Roux, directeur sportif du FC Lorient, le mercredi 16 janvier, lors de la signature de la convention qui unit désormais les deux clubs. « Nous avons des contacts avec plusieurs clubs de l’élite. Ils envoient régulièrement des émissaires pour voir nos jeunes. Mais nous avons choisi le FC Lorient car depuis deux ans une véritable relation de confiance s’est installée. Ils partagent les mêmes valeurs que nous : l’humain en premier », s’est réjouit Lamine Camara.

Ce partenariat, signé pour trois ans, permettra des échanges réguliers entre les deux villes. Ainsi, le club du Morbihan, actuellement quatrième du Domino’s Ligue 2, formera la quarantaine d’éducateurs de l’USG. Réputé pour son centre de formation, qui a vu passer des joueurs comme Mattéo Guendouzi (Arsenal) ou encore Jérémy Morel (Lyon), le FC Lorient mettra à disposition du club essonnien des éducateurs lors de séances d’entraînements. Les jeunes Grignois les plus prometteurs effectueront aussi un stage au centre de formation de Lorient. Enfin, l’équipe bretonne octroiera une dotation de plusieurs milliers d’euros, chaque année, à Grigny qui se fournira en équipement pédagogique

En contrepartie, l’USG s’engage à faciliter la détection de ses pépites. Lamine Camara rappelle néanmoins que ce sont « les parents et l’enfant qui auront le dernier mot ».

 «  Ils n’ont pas besoin de nous pour avoir de très bons joueurs »

 Le FC Lorient parie donc sur Grigny. Julien Dubois, responsable du recrutement au centre de formation du FCL, est le premier à s’être rapproché du club qui compte plus de 650 licenciés. « Depuis deux, trois ans nous suivons avec attention l’USG, avec la signature de Cheikh Doumbia (jeune licencié Grignois de 14 ans qui a signé en 2017 avec le FCL). Il y a un tel potentiel dans cette ville et ce club. Ils ont une façon de travailler, d’éduquer les jeunes qui nous intéresse. Ils n’ont pas besoin de nous pour avoir de très bon joueurs. » C’est la première fois que Grigny s’engage avec un tel club. Mais Christophe Le Roux tient à rassurer ses homologues de l’USG : « On est pas là pour se servir (…) On veut construire quelque chose au quotidien, de durable. »

Sylvain Riollet

LAISSER UNE RÉPONSE