Un festival complètement perché !

Entre fantasmagorie et convivialité, le festival Château Perché a fêté sa 10e édition au château de Farcheville, à Bouville. Plus qu’une fête, l’événement a embarqué plusieurs milliers de visiteurs dans son univers.

« Perchépolis propose de découper des petits bouts de vie, de les peinturlurer en or, avec une passion d’alchimiste. » Cette phrase, présente dans le livret du festival, aurait pu passer inaperçue. Mais pour les milliers de festivaliers qui ont vécu cette 10e édition de Château Perché, elle résume tout. Pendant quatre jours, du 24 au 27 juillet, le château médiéval de Farcheville à Bouville est devenu une enclave magique, hors du temps. Monument classé, il est le gardien d’une histoire vieille de sept siècles. Mais pendant ce week-end, il a cessé d’être une forteresse pour devenir un village éphémère, fait de musique, de créativité et de rêve éveillé. Bienvenue dans l’utopie fantasmagraphique, thème choisi cette année pour célébrer une décennie de fête libre et assumée.

Plusieurs décors oniriques avaient été créés.


Pour comprendre Château Perché, il faut revenir à la source. À Samy El Moudni, son fondateur, qui, au début des années 2010, rentre d’un séjour en Allemagne avec une idée folle. « Je veux ramener cette façon de faire la fête en France. » Une fête plus libre et plus inclusive, avec une attention au cadre. « Il a tout de suite pensé à utiliser le patrimoine français et donc les châteaux », explique Gabrielle Durand, responsable de la communication. Ainsi, en 2015, la première édition qui se déroule au château de Chazeron (63) donne naissance à Château Perché. L’idée est de créer un festival itinérant, toujours dans des lieux historiques, mais transformé par la fête.


La suite est réservée aux Abonnés

Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

J’en Profite Maintenant

Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.


Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés