Un incendie dans le local dédié aux déchets dangereux d’une déchèterie

Un incendie s’est déclaré dans le local dédié aux Déchets Dangereux Spécifiques (DDS) de la déchèterie de Dourdan le mercredi 30 juillet au matin. Grâce à l’intervention rapide des agents du site, ainsi que des sapeurs-pompiers de Dourdan dont la caserne se trouve à quelques centaines de mètres, aucun blessé n’est à déplorer et l’environnement a été préservé.

Une réaction rapide qui a évité le pire

L’incendie a donc eu lieu dans le local DDS de la déchèterie de Dourdan, situé en Essonne. Ce local est spécifiquement destiné au stockage des déchets dangereux tels que les solvants, peintures, huiles ou produits chimiques ménagers. « Les agents présents sur place ont immédiatement mis en œuvre les procédures de sécurité : évacuation du public, alerte aux services de secours, et mise en sécurité du périmètre. Cette réactivité exemplaire a permis d’éviter tout dommage humain », insiste le Siredom.

Bien que le local DDS ait été entièrement détruit, sa conception spécialisée a limité la propagation du feu, empêchant tout impact sur les autres infrastructures de la déchèterie. Le Siredom (Syndicat intercommunal pour la revalorisation et l’élimination des déchets et des ordures ménagères) a confirmé qu’aucune pollution de l’air significative n’a été détectée et que les eaux d’extinction ont été contenues dans le bassin de rétention du site, évitant toute pollution des sols.

Fermeture temporaire de la déchèterie de Dourdan

En raison des dégâts occasionnés, la déchèterie de Dourdan est fermée jusqu’à nouvel ordre. La réouverture ne pourra se faire qu’après de nombreuses étapes techniques et administratives. Elle se fera probablement sans local DDS dans un premier temps.

Le Siredom invite dans l’intervalle les habitants de Dourdan et des alentours à se rendre dans les déchèteries voisines :

  • Saint-Chéron
  • Etampes
  • Briis-sous-Forges
  • Étréchy
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés