A Boussy, Le Buxy placé en liquidation judiciaire

A Boussy, Le Buxy placé en liquidation judiciaire

0
PARTAGER
Sur le parvis du cinéma, un rassemblement de spectateurs émus.

Le cinéma de Boussy-St-Antoine, placé en redressement judiciaire le 21 novembre, est désormais en liquidation. La triste nouvelle a été annoncée le lundi 15 mai.

Dimanche 14 mai, à l’initiative d’Aurore Gautron, Buxacienne et membre de l’association de parents d’élève CAPE91, une cinquantaine de passionnés du 7e art s’était donné rendez-vous à 17h devant l’entrée du cinéma Le Buxy. Implantées sur la commune depuis 1976, gérées par Henri et Claudine Demoulin depuis 28 ans, les cinq salles climatisées, en
redressement judiciaire depuis le 21 novembre, fermeront définitivement suite à une
liquidation ce lundi 15 mai.

Pascal Foullounoux, le programmateur et technicien à la gestion sociale et commerciale de l’entreprise, ainsi que Jérémy Petit, le projectionniste, ont vu passer jusqu’à 300 000 spectateurs annuels à ses débuts pour s’effondrer à moins de 90 000 à la période post-Covid. « C’est la fin d’une belle aventure suivie par de nombreuses familles, des projections à son plein essor de 10 à 12 films touchant différents publics« , confie une habituée des lieux.

Face à l’implantation de nouvelles salles en Seine-et-Marne, à Carré-Sénart et à Servon, des charges et des loyers exorbitants, sous oublier les plateformes de vidéos à la demande, le couple Demoulin l’a porté à bout de bras et n’a pas pu faire face à cette déferlante, malgré la fréquentation régulière de son fidèle public.

Quelle suite ?

Dans une vidéo publiée le 14 mai, Romain Colas, l’édile de Boussy-Saint-Antoine a annoncé réfléchir, aux côtés des élus de l’agglomération, au déploiement d’une nouvelle offre cinématographique sur le territoire du haut Val d’Yerres afin de maintenir une proximité. Farid Gheddouche, élu buxacien à la vie locale, confie que le modèle économique ne fonctionnait plus et qu’il a conduit à sa fermeture. Le président du GRATE (Groupe de recherche, d’action et de travail écologiques), Jacques Exbalin, auteur et défenseur écologiste, fervent spectateur, co-organisateur de très nombreuses projections en présence de réalisateurs et acteurs, gardera, déçu et malheureux de cette triste fin, de merveilleux souvenirs auprès de la structure.

 

Philippe Lalance