Champcueil : Amandine, l’héroïne des étudiants

Champcueil : Amandine, l’héroïne des étudiants

0
PARTAGER

Désormais, tous les jeudis, le Républicain de l’Essonne réalise le portrait d’Essonniens qui font rayonner le département ou ont marqué le territoire d’une façon ou d’une autre. Cette semaine, découvrez Amandine Dekokelaire-Marino. Cette mère de famille a créé un sac solidaire pour venir en aide aux étudiants en situation de précarité. Portrait d’une Champcueilloise au grand cœur.

«Il fallait agir rapidement ». Alors que l’épidémie du Covid-19 bat son plein, Amandine Dekokelaire-Marino découvre sur les réseaux sociaux une vidéo qui la choque profondément. Les images montrent des étudiants faisant la queue dans le froid pour récupérer des denrées alimentaires. Cette habitante de Champcueil réalise alors que, « si les jeunes attendent 1h30 pour pouvoir manger, c’est qu’ils sont un nombre impressionnant dans une situation précaire ».

Solidarité comme maître-mot

Elle décide de poster un message sur Facebook pour récolter des dons : la publication est très bien reçue et, quelques likes et partages plus tard, une première collecte est organisée à Champcueil, place de la Marivoise. Amandine, qui n’a jamais connu une situation de précarité, ce qu’elle décrit comme « une chance », avoue penser inévitablement à ses enfants, âgés de onze, six et deux ans et demi, quand elle vient en aide aux étudiants. « Si mes enfants étaient dans le besoin, et que je ne pouvais pas leur venir en aide, j’aimerais qu’une association soit là pour eux. » Accompagnée de son sourire constant et de sa bonne volonté, Amandine entreprend sans le savoir, un grand projet, qui ira jusqu’à la création d’une association dont elle deviendra présidente : Le sac solidaire étudiant du Val d’Essonne. Aujourd’hui, elle aide quelques 220 inscrits par semaine.

« Les choses ont pris tellement d’ampleur que les dons se sont accumulés. Les gens venaient même chez moi déposer les sacs car mon garage servait d’entrepôt », explique-t-elle. Du lait, des pâtes, des conserves mais aussi du savon, du gel et des protections hygiéniques font partis intégrante du sac solidaire. « Et puis, à force, ce sont les mairies qui ont appelé pour nous soutenir, ont suivi les commerçants et les gros partenaires comme Amazon à Brétigny-sur-Orge. » Amandine ajoute même que le géant américain a fait don de deux camions de 20 m3 à l’association. « C’est énorme cet élan de solidarité, confie l’Essonnienne, elle-même impressionnée par la générosité des gens. Les dons sont très qualitatifs et c’est beau de voir ce que les donneurs achètent pour des étudiants qu’ils ne connaissent pas. On pourrait penser qu’ils achètent des premiers prix, mais ce n’est pas du tout le cas. »

Grâce à cet altruisme, l’association peut distribuer jusqu’au mois d’octobre, de quoi faire face aux vacances d’été qui provoquent un petit ralentissement du taux de collectes.

L’avenir de l’association

La solidarité existe, même après le Covid car Amandine ne compte pas s’arrêter là. Avec son équipe, elle souhaite aller plus loin, notamment en aidant les personnes âgées. D’ici quelques semaines, l’association sera en mesure de distribuer un nouveau cabas solidaire pour les seniors, avec des produits assez similaires à celui des étudiants. « Nous adapterons le contenu à leurs besoins. Par exemple, ils utilisent davantage de produits d’entretien que les jeunes, c’est du moins ce qu’on a pu constater depuis huit mois », poursuit celle qui va prochainement lancer une cagnotte en ligne pour acquérir un nouveau camion. Le véhicule faciliterait les tournées et les déplacements sur le territoire : « Nous sommes très chargés et cela nous permettrait de ranger correctement les sacs déjà préparés ».

Les bénévoles de l’association ont également imaginé l’organisation d’un pique-nique solidaire en septembre, au domaine de Montauger à Lisses. Le but serait de venir acheter son repas et de faire crédit pour qu’un étudiant puisse en profiter. Amandine veut en faire « un moment convivial, solidaire, comprenant toutes les générations ».

Marie Simandoux

_________________________________

 

  • 7 mars 2021 : Date de création de l’association.
  • 3 200 : C’est, environ, le nombre de sac solidaires distribués depuis le début de l’opération.
  • 22 400 : Correspond au nombre de repas déjà offerts.

_________________________________