Crise énergétique : et si on cultivait l’énergie dans les champs de...

Crise énergétique : et si on cultivait l’énergie dans les champs de l’Essonne ?

0
PARTAGER
Les cuves du méthaniseur de la société Gatigaz à Boutigny-sur-Essonne.

La crise énergétique frappe de plein fouet la France. Véritable enjeu de souveraineté nationale, les graines des solutions se trouvent peut-être tout près de chez nous.

Cette dépendance est particulièrement en Ile-de-France, la région importe 90% de l’énergie qu’elle consomme. Le développement des productions locales d’énergie doit permettre de répondre à ce besoin.

Il y a quelques jours, le mercredi 21  septembre dernier, l’unité de méthanisation Gatigaz située à Boutigny-sur-Essonne, a été inaugurée. Et comme le soulignait Frédéric Arnoult, l’un des 4  agriculteurs engagés dans ce projet, « nous allons produire l’équivalent de la consommation de gaz de 1 500 foyers, et même 100% des besoins du Sud-Est de l’Essonne en été ».

Ce méthaniseur agricole représente une partie de la solution. Mais il n’est que le troisième méthaniseur agricole à voir le jour en Essonne, alors que, dans le département voisin de Seine-etMarne, il y en a déjà 12 en activité en 2022.

Comment expliquer ce décalage ? «Il y a un gisement d’énergie agricole sur le territoire», souligne Frédéric Arnoult, qui est également vice-président de la Chambre d’agriculture de la région Ile-de-France. Le projet de Boutigny-sur-Essonne a été dimensionné à l’échelle des exploitations des 4 agriculteurs associés dans le projet. Un schéma que l’on pourrait, en théorie, reproduire sur le reste du territoire départemental.

Alors que 45% des 1 804km2 du département servent à l’activité agricole, le potentiel est important. Le Département a d’ailleurs lancé l’élaboration d’un schéma directeur des énergies renouvelables. Le président du Département François Durovray évoquant même un potentiel pour 30 méthaniseurs en Essonne. 30  méthaniseurs identiques, cela pourrait répondre à la consommation de gaz de 10% des ménages essonniens. Pas négligeable…

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 6 octobre ou sur cafeyn.co