Essonne : à Angerville, la reconstruction de la maison Sainte Cécile a...

Essonne : à Angerville, la reconstruction de la maison Sainte Cécile a commencé

0
PARTAGER
Johann Mittelhausser pose la première pierre de l'édifice (© Le Républicain de l'Essonne).

La première pierre de la future Maison Sainte Cécile a été posée le vendredi 20 janvier dernier.

Angerville tient à offrir des services à sa population, et tient également à son histoire. Avec la pose de cette première pierre il y a quelques jours, elle atteint deux fois la cible en un seul coup.

« La maison Sainte Cécile était le fruit d’un leg dans les années 70. En 2014 nous avions été confrontés à des difficultés dans la gestion de la maison, et le Département avait alors pleinement joué son rôle en reprenant la maison et faire des propositions pour conserver un maillage territorial jusqu’à Angerville », soulignait Johann Mittelhausser, maire, lors de la pose de la première pierre.

Grâce au Service public essonnien du Grand Âge (SEGA), une nouvelle Maison Sainte Cécile va donc sortir de terre là où se trouvait la précédente. Sur un terrain de 2400m2 de superficie, un édifice de 3000 m2 de plancher répartis sur deux niveaux, avec 34 chambres d’une surface de 30 m2 va permettre à l’histoire qui s’est écrite depuis 50  ans sur ce site de se poursuivre.

«2023 sera placé sous le signe de l’inclusion», a insisté Marie-Claire Chambaret, vice-présidente du Département en charge de l’autonomie. Et la Maison Sainte Cécile va y trouver toute sa place. «Devenu le premier opérateur départemental, le SEGA a porté des projets formidables ces dernières années. Ce sera ici le 8e établissement géré par le SEGA qui proposera des tarifs très accessibles, de 65 € par jour pour les personnes âgées», a-t-elle souligné.

Des places pour les personnes handicapées vieillissantes

Ce tarif concerne les 16 places pérennisées de la Maison Sainte Cécile. En effet, s’ajouteront dans le nouvel édifice 18 places pour les personnes handicapées vieillissantes. Pour celles-ci, le tarif sera de 165 € par jour par personne. Là encore, un tarif des plus abordables, salué par les acteurs du secteur.

Johann Mittelhausser a remercié de manière appuyée le président du Département François Durovray et les élus du canton Marie-Claire Chambaret et Guy Crosnier pour leur investissement sur ce dossier. La livraison du nouvel édifice est attendu pour la fin de l’année 2023 avec une ouverture début 2024.