Essonne : à Angerville, le méthaniseur produit du gaz depuis 2 mois

Essonne : à Angerville, le méthaniseur produit du gaz depuis 2 mois

0
PARTAGER
Les deux cuves du méthaniseur à Angerville (Photo © Le Républicain de l'Essonne).

Le méthaniseur de la société Méthagase injecte du gaz dans le réseau depuis le mois de mai dernier.

A quelques dizaines de mètres de distance, deux réalisations sont sorties de terre qui permettent de produire de l’énergie décarbonée. Il y a d’abord le parc éolien, composé de 9 éoliennes, d’une puissance de 19,8 MW, et il y a désormais le méthaniseur de Méthagase, issu du projet de 8 agriculteurs locaux, qui va produire chaque année l’équivalent de la consommation de 14 000 habitants.

Depuis le mois d’avril, le méthaniseur est entré en fonctionnement. Un démarrage qui s’est fait de manière progressive et qui a permis de commencer à injecter du biogaz dans le réseau depuis le 11 mai dernier. Une mise en marche qui est venu conclure un dossier au long cours pour les porteurs du projet. Le vendredi 16 juin dernier, Thierry Guérin, l’un des 8 agriculteurs locaux à avoir porté le projet, nous a reçus sur le site et nous a fait visiter l’ensemble des installations de méthagase en toute transparence.

Ils sont 8  agriculteurs locaux à avoir décidé d’unir leur force pour créer ce méthaniseur. Ces agriculteurs ont des profils différents, l’un est à la tête d’une exploitation bio, deux d’exploitation mixtes bio et conventionnelle et les 5 autres travaillent uniquement en conventionnel. Mais ce projet les a rassemblés. «C’est un nouveau métier mais nous le voyons aussi comme le prolongement de notre activité d’agriculteur qui se diversifie », insiste Thierry Guérin.

«La volonté d’être exemplaires»

Et comme pour leur métier, ils ont apporté le plus grand soin à la conception de ce projet afin qu’il soit à la hauteur de leurs exigences. «Nous avons eu la volonté d’être exemplaires sur ce projet. Nous nous soucions à la fois de la terre, de l’eau et de l’air», affirme-t-il.

Au fil de la visite sur le site, le porteur du projet énumère tout ce qui a été fait pour atteindre cet objectif d’exemplarité. Ainsi, en ce qui concerne les trois silos qui contiennent les intrants alimentant le méthaniseur, ceux-ci sont bâchés, les écoulements issus de ces silos se font dans un réseau distinct du réseau pluvial. Comme ils s’y sont engagés, les intrants sont à 100% d’origine végétale.

Les deux cuves, celle où le processus se fait et la seconde de stockage, sont semi enterrées dans une cuvette étanche qui peut empêcher l’infiltration dans le sol en cas d’incident. La cuve, où le gaz est extrait, est chauffée avec du biogaz issu du procédé de méthanisation.

Les deux cuves ont une forme de dôme facilement reconnaissable. Mais, ce n’est pas parce que le gaz est sous pression sur site. Non, la pression n’est que de 2 ou 3 millibars. Les cuves sont couvertes par un système de double bâche mis sous pression par des petites pompes à air. Les 8  agriculteurs ont une confiance totale dans la machine.

«Nous avons fait le choix d’une construction robuste, qui dure le plus longtemps possible», précise Thierry Guérin. Il s’agit d’un constructeur allemand, possédant une expertise reconnue en la matière. Tous les systèmes sont ainsi doublés afin de s’assurer qu’un dysfonctionnement ne stoppe pas la machine ou ne fasse dérailler celle-ci.

Les porteurs du projet se sont sentis confortés dans leur choix dès le démarrage de l’installation. «Nous avons immédiatement produit du gaz, c’était magique ». Et, alors que le marché de l’énergie reste sous tension, ils ne regrettent pas leur décision. «Il y a 4 ans, l’énergie et la fourniture de gaz n’étaient pas un sujet, et aujourd’hui il est plus dans l’actualité. Chaque jour, depuis le 23 février 2022, je me dis que c’est une bonne chose car il va dans le sens de l’intérêt commun», ajoute-t-il.

En plus, il va permettre aux 8 agriculteurs de disposer d’un digestat liquide répondant aux critères de l’agriculture biologique. Ce sont 14 900 tonnes qui sortiront du méthaniseur et qui viendront notamment en remplacement de produits chimiques. Un plus pour la terre et les 8 exploitants partie prenante de ce projet.

Finalement, ce projet vient conforter une nouvelle vision de l’agriculture. Une vision globale qui refuse le repli sur elle-même, mais qui se diversifie et répond aux enjeux de demain que ce soit sur l’énergie, ou l’alimentation de la population locale ou mondiale, essentielle, particulièrement face au changement climatique.

  • Rens. Méthagase a mis en place un numéro d’appel pour les habitants en cas de nuisance ou de questionnement : 06.65.55.77.10.
Un hublot permet de voir le processus de méthanisation à l’œuvre (Photo © Le Républicain de l’Essonne).