Essonne : A Longpont, on apprend à se défendre entre femmes

Il y a un mois, le club d’Aïkido de la ville a ouvert une section féminine d’auto-défense. Le cours a lieu tous les lundis de 20h30 à 22h au gymnase des Garences.

« Quand on se fait agresser, on n’a pas beaucoup de temps pour réagir. Il faut frapper vite et bien. » Il est 20h30 au gymnase des Garences à Longpont-sur-Orge. Sur le tatami, onze femmes de 11 à 50 ans écoutent attentivement les consignes. En face d’elles se tient Nadia Korichi, professeur d’Aïkido, 4ème dan. Entre ses cours au Cercle Tissier à Vincennes et des stages à travers le monde, Nadia enseigne l’auto-défense, tous les lundis, de 20h30 à 22h.

Laisser la douceur pour la force

La section féminine du club d’Aïkido a été créée début septembre. Ce lundi 7 octobre marquait le quatrième cours. Une nouveauté qui était très demandée par les femmes : « Certaines ne veulent pas s’inscrire à des cours d’arts-martiaux, elles veulent surtout des solutions concrètes à des situations qu’elles pourraient rencontrer ». La Génovéfaine de 55 ans apprend aux femmes à se défendre face aux agressions « qu’elles peuvent rencontrer à l’extérieur comme chez elles ».

Le cours commence par un échauffement avec le triptyque footing, pas chassés et montées de genoux, pour la simple raison qu’ « il faut que les participantes soient un minimum en forme ». Viennent après quelques exercices où elles donnent des coups tout en tenant leur garde. « On apprend à se protéger sans faire mal à l’autre, précise Nadia. L’idée est de sonner l’agresseur et partir en courant, pas de se battre avec lui. » Dans l’apprentissage des gestes et techniques de frappe, la professeur pousse les femmes à sortir de leur zone de confort. « Elles ont trop souvent l’image en tête que la femme doit être douce, là il faut donner de la force ! »

Pour le matériel, une tenue de sport suffit. « Au début, on prête les gants de boxe et les protèges, mais par la suite on leur demandera plus », fait savoir Nadia. Et des retours, elle en a déjà eu  : « C’est exactement ce que ces femmes recherchaient ». Quant au créneau en soirée, c’est une aubaine, le temps pour elles de tout faire à la maison puis de venir se défouler au dojo.

Tarif : 350 € (prix de l’adhésion au club d’Aïkido de Longpont, comprend la licence, l’assurance et les cotisations). Pour suivre les activités du club, cliquez ici.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés