Essonne : catastrophe annoncée à la résidence des Réaux de Soisy-sur-Ecole ?

Essonne : catastrophe annoncée à la résidence des Réaux de Soisy-sur-Ecole ?

2
PARTAGER
résidence réaux soisy-sur-ecole
Dans la cour du château, seuls les rosiers font bonne figure.

La descente aux enfers continue pour les 89 résidents de la copropriété des Réaux. Coupure de gaz, restriction d’employés, les 18 hectares sont laissés à l’abandon au regret de certains habitants. Le but ? Réduire les dettes.

« Depuis le 27 mai, on n’a plus de gaz donc plus d’eau chaude. On avait mis une banderole pour alerter la population, mais elle a vite été retirée », fulmine une des habitantes retraitées. Depuis 2002, la résidence des Réaux est sous administration provisoire du Tribunal de Grande Instance d’Evry. « Aujourd’hui, la copropriété a 13 millions de dettes et les créances des fournisseurs s’élèvent à 3,5 millions », s’inquiète le maire Philippe Berthon.

« C’est la débâcle ! On se sent abandonnés », s’alarme l’une des résidentes. Après le licenciement de tous les employés excepté le gardien, le gaz a été coupé. « Tant que la dette d’environ 70 000 € n’est pas réglée, le gaz ne sera pas remis. Au vue des rentrées d’argent, ce n’est pas prêt d’être payé totalement », explique l’administratrice Florence Tulier-Polge.

Attendre le drame pour agir ?

Chez une poignée de résidents, les propriétaires ont installé un ballon d’eau chaude. Mais, pour d’autres, la toilette se fait avec l’eau chauffée à la casserole. Une résidente de 87 ans vit seule depuis le décès de son mari. Tous les matins, une aide-soignante vient la laver et changer les pansements sur ses jambes. « Pour éviter de lui faire perdre son temps, je fais chauffer l’eau à l’avance et je l’amène dans la salle de bain », explique-t-elle. Entre la cuisine et la salle d’eau, une vingtaine de pas à faire avec une bassine d’eau chaude et des ulcères veineux sur les jambes. « J’aimerais déménager, mais personne ne veut acheter un logement avec plus de mille euros de charges. Puis j’irai où ? » Pour Philippe Berthon, impliqué (…)

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 25 juillet.

2 COMMENTAIRES

  1. 89 résidents laissés à l’abandon, en pleine canicule, l’administrateur , le maire , le sous préfet personne ne peut rien faire? Cet hiver pas d’eau chaude dons pas de chauffage, faudra t il attendre le décès d’une personne âgée pour que quelqu’un réagisse ?Les résidents devraient peut être faire comme les gens du voyage…..!