L’association Brigitte Bardot dénonce la présence d’un ours au marché de...

[Essonne] L’association Brigitte Bardot dénonce la présence d’un ours au marché de Noël de Gif-sur-Yvette

0
PARTAGER
Un montreur d'ours est programmé lors du marché de Noël. ©FBB

Alors que le marché de Noël de Gif-sur-Yvette réservera de nombreuses surprises à ses habitants, du 8 au 10 décembre, l’une d’entre elle déplaît à l’association Brigitte Bardot. En effet, dans un communiqué adressé le 5 décembre, l’association de défense et de protection des animaux dénonce la venue d’un montreur d’ours.

« La présence de cet ours est-elle réellement nécessaire au succès de cette fête alors que tant d’autres animations de qualité seront présentées ? » Voici la question posée par l’association Brigitte Bardot dans une lettre ouverte adressée au maire de Gif-sur-Yvette, Michel Bournat, le mardi 5 décembre. Ce courrier fait référence à la venue d’un montreur d’ours lors du marché de Noël, qui doit se dérouler du 8 au 10 décembre dans le parc de la mairie. « Depuis des années, la Fondation Brigitte Bardot mène des actions de sensibilisation auprès des organisateurs pour dénoncer ces spectacles mettant en scène des animaux sauvages détenus en captivité. Même si ces spectacles sont légalisés, nous voulons vous faire prendre conscience du caractère indigne et immoral de telles exhibitions dans lesquelles la nature même de l’animal est inhibée, asservie pour le seul plaisir de l’homme », poursuit l’association, qui demande à l’édile d’annuler la représentation.

Dans son courrier, la FBB évoque une « certaine forme de maltraitance » ainsi que leur captivité. « Si les ours ne sont pas brutalisés devant le public, ils subissent, en coulisses, d’autres types de violences depuis leur plus jeune âge ! »

Si la municipalité de Gif-sur-Yvette n’a pas encore répondu au Tweet de l’association, quelques internautes se sont indignés « face à cette pratique du 19e siècle ».

LAISSER UNE RÉPONSE