Essonne : le restaurant Le Plaisir des Granges-le-Roi va fermer ses portes

Essonne : le restaurant Le Plaisir des Granges-le-Roi va fermer ses portes

0
PARTAGER
Daniel Maudinet entouré de Fred et Loïc dans la salle du Plaisir des Granges (Photo © Le Républicain de l'Essonne).

Le restaurant gastronomique installé sur la commune des Granges-le-Roi ferme fin avril, faute de repreneur.

Le Plaisir des Granges, c’est une des bonnes adresses gastronomiques de l’Essonne, le genre d’endroit où l’on sait que, quel que soit le jour, quel que soit le menu, on va se régaler. Et, la réputation des lieux est d’autant plus forte que, depuis 34 ans, Daniel Maudinet le chef met un point d’honneur à offrir le meilleur à ses clients.

C’est en 1990 que Le Plaisir des Granges ouvre ses portes. « C’était une ancienne épicerie-bar de village, fermée depuis plusieurs années. Je l’ai achetée en janvier et l’ouverture a eu lieu le 20 septembre », se souvient Daniel Maudinet. Celui-ci n’était pas nouveau sur le secteur. Il avait été le chef du Petit Dourdan et s’était taillé une belle réputation auprès des gourmets locaux. Aussi, quand il décide d’ouvrir son propre restaurant à quelques kilomètres sur le plateau aux Granges-le-Roi, ils ont été très nombreux à le suivre.

Daniel Maudinet est un chef atypique. Il a d’abord fait un bac général avant de passer par l’école hôtelière. Mais s’il n’est passé par l’habituel apprentissage comme de nombreux chefs, sa cuisine n’a pas à rougir face à ses concurrents, loin de là. Dans un cadre soigné, les assiettes se veulent gastronomiques. Sa spécialité, ce sont les huîtres chaudes gratinées au curry. Ses habitués en raffolent. Mais du foie gras au pavé de rascasse en passant par le homard bleu ou ses desserts raffinés, les gourmands peuvent y aller les yeux fermés.

Ce succès, le chef le partage avec son équipe. « J’ai la chance d’avoir une belle petite équipe avec moi, mon second est là depuis plus de 20 ans, Fred est entré dans la maison en 2003, et Loïc nous a rejoints en 2013 », insiste Daniel. Une stabilité importante pour garantir la constance de la qualité pour les clients. Au fil des ans, de nombreux investissements ont été réalisés pour que les clients profitent d’un cadre confortable où profiter des mets servis.

Déjà complet pour les derniers jours

Alors, à l’heure de prendre sa retraite, Daniel aurait aimé pouvoir céder cette belle affaire. Hélas, malgré sa bonne santé, ce commerce n’a pas trouvé de repreneur, faute notamment à un contexte difficile, notamment sur les taux d’intérêt pour emprunter. « Je suis assez triste. C’est une petite affaire viable, où il faut bien sûr travailler, mais facilement maîtrisable », insiste-t-il.

Mais les plus tristes, ce sont peut-être ses clients. « J’ai beaucoup de personnes qui me disent, mais vous allez bien rester encore un peu, mais ma décision est prise, même si cela me fait mal au cœur », admet Daniel Maudinet.

En attendant, les clients fidèles ont décidé de profiter jusqu’au dernier moment de leur restaurant préféré. Les tables sont réservées depuis longtemps pour le dernier jour d’ouverture le 28 avril, et le planning se remplit de plus en plus vite à mesure que l’on se rapproche de la date fatidique. Il faut dire qu’après, il va falloir trouver une autre bonne table. « Je connais Daniel et sa cuisine depuis Le Petit Dourdan et je l’ai accompagné lorsqu’il s’est installé ici. Le Plaisir des Granges, c’est un restaurant comme il y en a peu, avec une qualité des repas irréprochable, et un accueil et une chaleur humaine qui lui confèrent un caractère particulier », confie Jean-Claude, un fidèle croisé le 7 mars dernier.

Ils sont nombreux à avoir la même opinion, et si le restaurant ferme ses portes, le Plaisir des Granges, celui des moments de convivialité partagés en famille ou entre amis ne s’effacera pas.