Essonne : l’EPS Barthélémy-Durand se lance dans la réalité virtuelle

Essonne : l’EPS Barthélémy-Durand se lance dans la réalité virtuelle

0
PARTAGER
Le gymnase de l'établissement était plein pour cette cérémonie conclue par la remise des médailles.

« 2018 fut riche, 2019 ne dérogera pas à la règle », a déclaré la directrice Marie-Catherine Pham. C’est dans l’enceinte de son gymnase que l’Etablissement public de santé Barthélémy Durand (EPS BD) que la directrice a adressé ses vœux au personnel et aux partenaires  ce 21 janvier. Plus ambitieux que jamais, l’EPS BD souhaite concrétiser une multitude de projets autour des nouvelles technologies et de la culture.

L’EPS se modernise

Leurs vœux pour cette année ? « Poursuivre dans le même dynamisme. Avec le même sens des priorités que 2018 », affirme le Dr Martin Bouzel, président de la Commission médicale d’établissement. Pour 2019, l’hôpital voit les choses en grand.

En partenariat avec l’Unafam (Union national des familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques), il se lance dans la réalité virtuelle « à destination des familles des jeunes, projet mené avec le LabforSims de l’université Paris-Sud ». Le département de santé se dote de nouveaux outils numériques pour améliorer les conditions de travail des équipes soignantes.

Par ailleurs, l’EPS BD a recruté 190 personnes dont 15 médecins en 2018. Lorsque Marie-Catherine Pham aborde le sujet de la démographie médicale, Franck Marlin, député et maire honoraire d’Etampes et Guy Crosnier, président du Conseil de surveillance de l’établissement acquiescent fortement.

Recouvrant 84% du département, l’EPS BD souhaite étendre ses services sur l’ensemble de l’Essonne et agrandir ses sites : une nouvelle aile est prévue pour les addictologies complexes à Sainte Geneviève-des-bois. Il va également participer à la création d’une des trois unités du Centre de diagnostic et d’évaluation (CDEA) de l’autisme prévu dans le Sud-Essonne d’ici 2022.

Des activités pour tous à la Cité Culturelle Barthélémy Durand

Côté culture, le département de santé public a reçu pour la 3e année consécutive le label “Culture et Santé” avec sa nouvelle création : la Cité Culturelle dirigée par Véronique Bathily, responsable Arts, Culture et Mécénat. Le centre organise de nombreuses activités : musique, théâtre, danse. Il y a aussi des rencontres entre des artistes, les patients et les personnels.

« Des artistes comme Mike Ladd (rappeur américain) ou Ablaye Cissoko (auteur-compositeur sénégalais) viennent à BD pour proposer des ateliers et des concerts sur demande dans les différents services », est-il précisé. Pour commencer, la Cité Culturelle va proposer des séances de cinéma ouvertes à tous. La première projection aura lieu le 14 février.

D’autres informations sur ce sujet seront à retrouver dans nos éditions papier et numérique du jeudi 31 janvier.