Essonne : les habitants de 5 villages consultés sur les éoliennes

Essonne : les habitants de 5 villages consultés sur les éoliennes

0
PARTAGER
Le parc éolien déjà présent sur la commune de Boissy-la-Rivière (© Le Républicain de l'Essonne).

Les électeurs des 5 villages d’Abbéville-la-Rivière, Arrancourt, Fontaine-la-Rivière, Marolles-en-Beauce et Saint-Cyr-la-Rivière sont invités aux urnes ce dimanche 11 juin pour se prononcer sur d’éventuelles futures implantations d’éoliennes.

Ces derniers mois, les villages situés le long de l’Eclimont ont été sollicité à de nombreuses reprises par des porteurs de projets souhaitant créer des parcs éoliens sur le territoire.

L’entreprise Energie éolienne solidaire a ainsi sollicité les communes sur de possibles projets, allant de 5 à 7 éoliennes, et pouvant être implantés sur les plateaux de part et d’autres de la RD721. En amont d’un éventuel dépôt de projet, des réunions d’informations avaient été organisées dans les villages, des consultations où ont pu se faire entendre les voix s’opposant aux projets.

Les élus des 5 villages ont donc décidé, sur ce sujet sensible, d’organiser une consultation citoyenne afin de donner la parole à l’ensemble de la population. La question posée aux habitants est la suivante: Souhaitez-vous que la municipalité donne un avis favorable aux projets éoliens sur les zones concernées par votre commune. Une question à laquelle les habitants sont invités à répondre par Oui ou par Non.

« Si le Conseil municipal s’engage à tenir compte du résultat de cette consultation dans ses délibérations ultérieures, il faut rappeler que ce scrutin n’est que consultatif», souligne Christelle Deloison, maire de Saint-Cyrla-Rivière. « Le résultat de cette consultation aura plus de poids si la participation est importante», rappelle de son côté Eric Meyer, maire d’Abbéville-la-Rivière.

Mix énergétique et réindustrialisation en arrière-plan

Dans un document édité de manière commune par les 5 villages, et distribué aux habitants, les possibles emplacement des éoliennes ont été indiqués, même s’il est rappelé que cette implantation nécessitera quoi qu’il arrive des études complémentaires, notamment d’impact sur la faune et la flore.

A l’heure où les habitants doivent se positionner, il faut rappeler que si on parle d’éoliennes, il convient d’avoir à l’esprit la question du mix énergétique. En 2020, il n’y avait que 14% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique français. En 2030, le gouvernement a fixé l’objectif 40%.

Le domaine des énergies renouvelables est aussi un des fers de lance de la stratégie de réindustrialisation du pays. Soutenir la réindustrialisation passe forcément par l’aboutissement de projets de production d’énergie renouvelable dans tout le pays. Enfin, les électeurs devront également avoir à l’esprit la crise énergétique et la crainte de blackout l’hiver dernier dans un contexte de flambée des prix. Des éoliennes sont aussi synonymes de relocalisation industrielle et d’indépendance énergétique.  La question posée va donc bien au-delà de simples considérations esthétiques ou de goûts personnels.

Enfin, ces consultations ne mettront pas un terme aux projets. Elles ne sont que consultatives, et même s’il est probable que les conseils municipaux suivent la position de leurs habitants, ceux-ci ne peuvent émettre que des avis sur le sujet, c’est en effet le préfet du Département qui délivre le permis de construire pour les parcs éoliens.

• Consultation pour avis ce dimanche 11 juin de 8h à 18h.