Essonne : Saint-Chéron devient ville ambassadrice du don d’organes

Essonne : Saint-Chéron devient ville ambassadrice du don d’organes

0
PARTAGER
Jean-Marie Gelé, maire, plante l'arbre de vie parc des Tourelles (Photo DR).

Le samedi 9 mars, la municipalité de Saint-Chéron a organisé une matinée de sensibilisation sur l’importance du don et de la greffe d’organes afin de montrer son engagement envers cette cause de santé publique.

Afin d’enraciner cet engagement de la ville pour la vie, symboliquement, Jean-Marie Gelé, maire, accompagné de la sénatrice Jocelyne Guidez et de Vivette Hirsch, présidente de l’association France ADOT 91 qui œuvre pour pour informer et sensibiliser sur la cause du Don d’organes, de tissus et de moelle osseuse ont planté un arbre de vie.

Cet arbre, se veut être un lieu de recueillement tant pour les greffés que pour les familles des donneurs. Le don d’organes est en effet anonyme, et, sauf dans le cas d’un don vivant, par exemple une greffe de rein, les parties prenantes ne peuvent pas se croiser. Il y a plus de 10000 personnes en attente de greffe en France, avec un peu plus de 5000 greffes réalisées chaque année. Pour les malades, l’attente est souvent longue, alors que la greffe leur permet bien souvent de retrouver une vie normale ou presque.

Anne-Sophie Dung, jeune femme handicapée qui a reçu deux transplantations rénales, a rappelé aux nombreuses personnes présentes l’importance de cet acte de don. « Tant qu’on n’est pas concernés, on n’y pense pas… Et pourtant cet acte citoyen permet de sauver des vies humaines », a-t-elle rappelé. Le don d’organes a souvent lieu au décès d’une personne et Vivette Hirsch a rappelé à quel point il était primordial d’évoquer ce sujet avec ses proches.

Si tout le monde est considéré comme donneur, à défaut d’inscription sur le registre national des refus, c’est vers les proches du défunt que les équipes médicales se tourneront au moment du décès pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’opposition au prélèvement de vos organes et tissus. Le dilemme dans lequel se trouve dans ce cas les familles est un frein au prélèvement d’organes en France. « Parlez-en, parlez-en autour de vous », a insisté la sénatrice Jocelyne Guidez auprès de l’assistance. « Le don d’organes, c’est la vie qui continue », résume ainsi Vivette Hirsch, ce qui, dans un moment de peine, peut aussi apporter du réconfort à ceux qui restent.

Afin de marquer l’engagement de la ville pour le don d’organes, prochainement, des panneaux “Ville ambassadrice du don d’organes”, seront apposés aux entrées de ville de Saint-Chéron.