Essonne : une application de lecture intelligente made in Evry-Courcouronnes

Essonne : une application de lecture intelligente made in Evry-Courcouronnes

0
PARTAGER

Kàroly, Lucas et Maxime ont étudié l’informatique, le management et l’ingénierie. Fin juin, ces trois jeunes ont sorti une application qui adapte les textes au niveau de lecture de l’enfant. Celle-ci a déjà été téléchargée plus de 500 fois.

Et si l’histoire se racontait sous forme de textos ? Ceci est l’une des brillantes idées qu’ont eu Kàroly Fogarassy, Lucas Miallet et Maxime Moru. Les deux premiers âgés de 24 ans et le troisième de 25 ans, issus d’écoles d’informatique, de management et d’ingénierie d’Evry, ont lancé fin juin Lulu & Kroy, une application de lecture pas comme les autres.

Kàroly Fogarassy, Lucas Miallet et Maxime Moru (de gauche à droite).

L’histoire de ce projet commence en 2017-2018, lors de leur dernière année de Master. Bien qu’aucun d’eux ne soit père de famille, ils se sont demandés comment susciter l’intérêt de la lecture chez les 8-12 ans alors que les écrans et jeux vidéo prennent de plus en plus de place dans les ménages. « Nous avons choisi de développer un mode de lecture interactif, avec des questions posées au lecteur au fur et à mesure du récit », détaille Kàroly. Ainsi, à la lecture des aventures de Lulu et Kroy, qui se déroulent dans un univers parisien habités par des créatures fantastiques, l’enfant peut par exemple choisir le nom d’un personnage, ou encore le chemin suivi par celui-ci. « Comme dans les jeux vidéo, on a essayé de personnaliser les histoires au maximum. »

Afin de captiver l’attention de l’enfant, l’application personnalise l’histoire. Il peut par exemple choisir le nom d’un personnage.

Une troisième histoire le 30 septembre

Afin de concrétiser leur projet étudiant, les trois Evryéens ont consulté professeurs, instituteurs et engagé une psychologue. Au-delà de ce côté personnalisation, l’application permet surtout d’adapter les textes au niveau de lecture de l’enfant, mesuré en fonction de la vitesse de compréhension. « Par la suite, les algorithmes adaptent les phrases », fait savoir le jeune de 25 ans. « L’enfant délaisse la lecture car vue comme trop compliquée, notre but est de réveiller son potentiel », conclut Kàroly. Encouragée par la direction numérique de l’Education nationale, l’équipe est également sollicitée par des lycées essonniens en vue d’une adaptation de leur application en version scolaire. Actuellement, l’application propose deux histoires. La sortie de la troisième est prévue pour le 30 septembre.

L’application Lulu & Kroy est disponible sur l’Apple Store et Playstore gratuitement. Si vous souhaitez pouvoir lire la totalité des histoires, il faudra souscrire à l’abonnement premium, au prix de 6,99 € par mois.