Mercredi 31 août, le Premier ministre, Manuel Valls, et la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, étaient à Evry pour inaugurer la nouvelle école Aimé-Césaire. Implanté dans le quartier du centre-ville, allée Boissy-d’Anglas, l’établissement accueille ses premiers élèves ce jeudi 1er septembre.
Et de 43 ! En ce jour de rentrée scolaire, jeudi 1er septembre, les élèves du quartier du centre-ville d’Evry découvrent la nouvelle école Aimé-Césaire. L’établissement très lumineux, qui accueillera six classes d’élémentaires et quatre de maternelles, a été inauguré le 31 août par Manuel Valls, Premier ministre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education, et Francis Chouat, maire d’Evry. « Construire une nouvelle école est sûrement l’une des plus belles décisions d’un élu car il offre les clefs du destin aux enfants », a affirmé la ministre de l’Education. « Lécole est un sanctuaire que l’on doit protéger, c’est une forteresse loin des tensions où les enfants peuvent apprendre et s’épanouir », a ajouté Manuel Valls.
Cette cérémonie était aussi l’occasion d’inaugurer la nouvelle avenue Simone-Veil, spécialement créée pour desservir l’école, en présence de ses deux fils, Jean et Pierre-François Veil. « Inaugurer le même jour l’avenue Simone-Veil et l’école Aimé-Césaire est un double symbole. Tous les deux représentent le combat pour la liberté, l’égalité et la lutte anti-racisme», a souligné Francis Chouat.