Evry : Manuel Valls candidat à la présidentielle

Evry : Manuel Valls candidat à la présidentielle [mise à jour]

0
PARTAGER
Manuel Valls lors de l'annonce de sa candidature. @MV

Attendu par de nombreux habitants d’Evry et des élus socialistes locaux, Manuel Valls est arrivé sous les applaudissements ce lundi 5 décembre dans la mairie d’Evry. Officiellement candidat à la présidentielle de 2017, l’ancien député-maire essonnien a annoncé qu’il quitterait ses fonctions de Premier ministre dès demain, mardi 6 décembre, pour se consacrer pleinement à sa campagne.

«Oui, je suis candidat à la présidentielle. » Il n’a pas souhaité faire durer le suspens plus longtemps. A peine arrivé à la mairie d’Evry, ce lundi 5 décembre, Manuel Valls a officiellement annoncé sa candidature aux primaires de la gauche et à l’élection présidentielle de 2017. C’est entouré de nombreux habitants et d’élus socialistes locaux que l’ancien député-maire d’Evry a voulu assurer les Français de son engagement et de sa «volonté de servir [son] pays». «J’ai cette force en moi. J’ai fait mon devoir avec énergie, sans jamais me ménager et dans le souci constant d’être à la hauteur. Je n’ai jamais cédé à la tentation de l’individualisme et de quitter le collectif. Il est temps pour moi aujourd’hui d’aller plus loin dans mon engagement», a affirmé Manuel Valls, qui met ainsi fin à ses responsabilités de Premier ministre dès demain, mardi 6 décembre, afin «de proposer, en pleine liberté, un nouveau chemin aux Français». Il a été remplacé par Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l’Intérieur.

Un remaniement du gouvernement qui voit arriver Bruno Le Roux en tant que ministre de l’Intérieur, Jean-Marie Le Guen devient secrétaire d’Etat chargé du développement et à la francophonie à la place d’André Vallini, qui récupère le poste de secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement. 

L’homme du rassemblement ?

«Ma candidature est celle de la réconciliation, de l’unité. La primaire qui s’ouvre aujourd’hui est un parfait moyen pour rassembler tous les Français. Je vous invite tous à participer au mois de janvier pour écrire le destin», a confié, face aux caméras, celui qui veut «conduire la gauche vers la victoire». Manuel Valls a d’ailleurs choisi comme slogan de campagne « Faire gagner tout ce qui nous rassemble ».

Maryne Vialette

Plus d’informations dans notre journal et édition numérique du jeudi 8 décembre.

Informations sur la primaire à gauche

La campagne des primaires a débuté le jeudi 1er décembre mais les candidats ont jusqu’au 15 pour se déclarer. Le scrutin, qui se tiendra les 22 et 29 janvier, est organisé par le Parti socialiste et trois groupes écologistes (L’Union des démocrates et des écologistes, le Front démocrate et le mouvement Ecologistes !)
A ce jour, huit candidatures ont été annoncées : celles d’Arnaud Montebourg, Marie-Noëlle Lienemann, Benoît Hamon, Gérard Filoche, Jean-Luc Bennahmias, François de Rugy, Pierre Larrouturou et Manuel Valls.

LAISSER UNE RÉPONSE