Football (N3) : Ressort cassé à Brétigny

Football (N3) : Ressort cassé à Brétigny

0
PARTAGER
Magloire Mbimbé et les Brétignolais connaissent un gros coup d'arrêt après deux défaites à domicile contre la réserve d'Ajaccio et Balagne. ©M.C.

L’absence prolongée du serial buteur Kylian Sila aura été fatale au CS Brétigny, battu à deux reprises à domicile par des clubs corses et relégué à la 5e place du classement général de la poule H de National 3.

Le match

Pour leur première sortie de la saison sur le terrain d’honneur du stade Auguste-Delaune, les Brétignolais n’ont pas été à la fête dimanche après-midi contre le FC Balagne. « Pas facile de faire un résultat quand on attend la seconde période pour jouer », résume un Didier Brillant déçu.
Malmenés par les Corses, les Essonniens encaissent deux buts juste avant la pause et un troisième au retour des vestiaires sur un ballon dégagé par Siby depuis le milieu de terrain. Le vent pousse alors le cuir vers le but d’un Yannick Tchintcho avancé tout en lui donnant une trajectoire illisible (0-3, 53e). Moussa Samassa demande alors à ses coéquipiers de « l’orgueil » et Brétigny sort de sa torpeur. Malheureusement en l’absence de Kylian Sila (14 buts), la finition n’est pas au rendez-vous, si ce n’est sur cette frappe en pivot de Sidikiba Kaba (1-3, 81e). Les dix dernières minutes se résument à un attaque-défense, mais Gezickaël Jalton ne parvient pas à reprendre un ballon fuyant devant la ligne de but adverse (88e). Dommage, car l’ensemble du onze corse tirait la langue et plusieurs joueurs se plaignaient de crampes au moment où l’arbitre annonçait cinq minutes de temps additionnel.
Présent dans la tribune pour espionner deux de ses futurs adversaires, Emmanuel Dorado, l’entraîneur de Sainte-Geneviève, qui a décroché le nul la veille sur la pelouse de la réserve d’Orléans (2-2), aura sans doute noté de précieuses informations en vue d’une fin de championnat passionnante, puisqu’avec leur succès les Corses sont revenus à une longueur des Génovéfains.

Michaël Cesaratto

Les réactions

Didier Brillant (entraîneur de Brétigny) : « C’est vraiment un comble d’être obligé d’évoluer sur ce terrain (ndlr : la dérogation pour jouer sur l’annexe synthétique n’est valable que l’hiver). Il y a des bosses partout, alors difficile de reprocher quelque chose aux joueurs. Je crois bien que nous avons pratiqué un nouveau sport, le rugby-football… La mini coupure va faire du bien à tout le monde, car je pense que nous avons un peu trop tiré sur les organismes depuis le début de saison. Les joueurs et le staff sont fatigués. Mais ces deux derniers résultats ne doivent pas occulter tout ce qui a été réalisé avant. »

Nicolas Huysman (entraîneur de Balagne) : « Nous étions venus pour prendre les trois points et recoller à Sainte-Geneviève. C’est chose faite contre une très belle équipe de Brétigny. J’espère que nous pourrons lutter jusqu’au bout pour la montée, mais je suis heureux de voir que mon équipe fait tout son possible pour y parvenir. »

La fiche technique

BRETIGNY – BALAGNE : 1-3 (0-2). Arbitre : M. Cardon. Spectateurs : 190.
Buts : Kaba (81e) pour Brétigny ; Gannoun (40e), Coët (44e), Siby (53e) pour Balagne.
Avertissements : Duval (29e) à Brétigny ; Siby (64e) à Balagne.
Brétigny : Tchintcho – Diakité, Couturier (Konaté, 72e), Bouazza, Crail – M. Samassa (cap.), Martins (Dayon, 80e), Duval (Bassila, 65e) – C. Samassa, Mbimbé (Kaba, 72e), Kayembé (Jalton, 65e). Entr. : Brillant.
Balagne : Guérin – Ngakoutou, Chevalier, Hauguel, Renon – Siby (cap.), Finidori (Akanni, 84e), Sarr – Gannoun (Raoul, 77e), Pélican (Fernandez, 39e), Coët (Martelli, 77e). Entr. : Huysman.