Gif-sur-Yvette : Valérie Pécresse visite le chantier de Serendicity

Gif-sur-Yvette : Valérie Pécresse visite le chantier de Serendicity

0
PARTAGER
Elus, représentants des bailleurs sociaux et des universités étaient présents pour cette visite.

C’est, pour l’heure, le plus important programme de logements étudiants en France. Alors que tout doit être livré pour la rentrée 2017, en même temps que l’ouverture de l’Ecole Centrale, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional Ile-de-France, a visité le chantier de Serendicity dans le quartier du Moulon, à Gif-sur-Yvette, ce mercredi 25 mai.

Plus de 1000 chercheurs poseront leurs valises dans le quartier du Moulon l’année prochaine. En effet, à la rentrée 2017, le plateau de Saclay accueillera la nouvelle Ecole Centrale et 899 logements sociaux réservés aux étudiants. Implanté au cœur du territoire, à proximité des grandes écoles et des nouveaux transports en commun, le projet immobilier du parc des Muses est en travaux depuis décembre 2015. A l’occasion de la pose de la première pierre, qui s’est déroulée le mercredi 25 mai en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Clément Vergély, l’un des architecte, a présenté le parc paysager. Les futurs étudiants seront logés dans huit bâtiments différents : trois serviront de clôture avec la voirie et cinq cylindres viendront agrémenter le reste du terrain. «Nous avons voulu éviter les grands couloirs interminables qui distribuent plusieurs chambres. Là, nous avons une nouvelle organisation intégrée au paysage avec des espaces de vie ouverts vers l’extérieur», a-t-il précisé. Inspirés de l’œuvre Le sarcophage des muses, des motifs représentant les muses antiques viendront orner les façades des cylindres. Ces dernières seront visibles en fonction de la luminosité et de l’angle de vue.

Grâce à un jeu de lumière avec les rayons du soleil, les muses de l'Antiquité apparaissent sur les façades.

Grâce à un jeu de lumière avec les rayons du soleil, les muses de l’Antiquité apparaissent sur les façades.

«Il s’agit d’un réel poumon de vie au cœur d’un quartier en pleine construction. Nous répondons au manque de logements en Ile-de-France et aidons les jeunes à se loger à des prix raisonnables (à noter que tous les logements seront sociaux, ndlr). Je suis fière de découvrir un tel parc et non des « cages à lapins ». Désormais, se pose la question des transports pour relier Paris et le plateau de Saclay. Cette zone de recherche et d’excellence doit encore se développer», a fait savoir Valérie Pécresse.