Judo : Shirine Boukli et Walide Khyar, même combat !

Judo : Shirine Boukli et Walide Khyar, même combat !

0
PARTAGER
Shirine Boukli et Walide Khyar espèrent monter tous les deux sur le podium lors des championnats du monde qui ont lieu du 6 au 13 octobre à Tashkent (Ouzbekistan). ©A.F.

Les deux judokas du FLAM 91 affichent de belles ambitions pour les championnats du monde qui débutent ce jeudi à Tashkent (Ouzbekistan).

Championne d’Europe fin avril à Sofia (Bulgarie), Shirine Boukli (23 ans) rêve d’accrocher un premier titre mondial à son palmarès. Une compétition dans laquelle elle n’a pas fait mieux que 7e lors de sa première participation l’an dernier à Budapest (Hongrie). Une année 2021 marquée par son élimination au 1er tour des Jeux olympiques mais depuis, la pensionnaire du FLAM a retrouvé les sommets en gagnant « avec la manière ».
Devenue numéro une mondiale chez les moins de 48 kg depuis sa victoire au Grand chelem de Tel Aviv (Israël) mi-février, Shirine Boukli est à ce jour invaincue sur la scène internationale. Après avoir conquis un deuxième titre continental, après celui de 2020, elle a remporté début septembre l’Open d’Oberwart (Autriche) pour sa rentrée. « C’était ma première compétition depuis avril car je n’avais pas pu disputer le Grand chelem de Budapest en juillet, l’équipe de France féminine ayant déclaré forfait pour cause de Covid, explique la native d’Aramon (Gard), rencontrée lors des Athlètes Days organisés par son club le 24 septembre à Draveil. Contrairement à l’an dernier, j’avais super envie de reprendre la compétition après les nombreux stages d’été destinés à préparer les championnats du monde. Physiquement, je me sens bien. » Même si un premier podium mondial la comblerait, la « Flamiste », qui débutera la compétition ce jeudi (7h30), rêve d’un doublé Europe-Monde que peu de judokas français ont réalisé dans la même année.

Pour son partenaire de club, Walide Khyar (27 ans), la saison 2021-2022 a été assez singulière avec un changement de catégorie (il est monté en 66 kg). Mais après avoir bien lancé sa saison avec une 3e place au Grand chelem de Paris en octobre puis une 5e place à Abu Dhabi un mois plus tard, il a été stoppé par une rupture du ligament interne du genou. Absent près de quatre mois, Walide Khyar a fait son retour victorieusement au tournoi de Marseille (label Excellence) le 15 mai. Il a ensuite enchaîné les bonnes performances : vice-champion de France par équipe, vainqueur de l’open de Madrid, 5e des Grands chelems de Mongolie et de Hongrie. « Après une longue et intense préparation, j’espère maintenant concrétiser cette saison par un podium mondial », confie ce dernier, 5e l’an dernier à Budapest, qui entrera dans la compétition ce vendredi.

Aymeric Fourel

Joan-Benjamin Gaba (-73 kg), pensionnaire du JC Chilly-Mazarin/Morangis, entrera en compétition samedi. Agé de 20 ans, il fait partie des benjamins de la sélection française avec Romain Valadier-Picard (-60 kg) et Kenny Liveze (-100 kg).