L’Essonne agricole a ses ambassadeurs

L’Essonne agricole a ses ambassadeurs

1
PARTAGER
La famille Barberon de Méréville.

Le CERVIA Ile-de-France a désigné des ambassadeurs du monde agricole. Parmi les 17 exploitants, on retrouve trois producteurs essonniens.

Ils sont les porte-drapeaux d’un département qui cultive la vocation agricole avec passion. Pour cela, ils n’hésitent pas à changer leurs habitudes, à s’adapter et à innover pour être des producteurs à la fois responsables et fiers de leur travail.

Réduire l’utilisation des produits phyto

Denis Rabier, exploitant grandes cultures à Pussay.

Denis Rabier est agriculteur de grandes cultures. Il est surtout adhérent du Groupe Dephy dont le but principal est de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Au sein de ce groupe, les agriculteurs expérimentent et utilisent tous les leviers agronomiques pour réduire l’ajout d’intrants dans leurs champs.

Ainsi de nouveaux outils, comme un semoir monograine, équipé pour traiter une zone de 15 cm, permet de réduire jusqu’à 70 % l’utilisation de produits. Denis Rabier a pour sa part diminué sa consommation de produits phytosanitaires de 26 % à 2017. A l’horizon 2025, l’objectif est d’avoir abaissé cette consommation de 50 %.

Faire le pari de la culture du cresson bio

A Méréville, c’est la famille Barberon qui cultive le cresson depuis plusieurs générations et…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 22 février.

Nicolas Dufour, fondateur de Gâtichanvre, est le 3e ambassadeur essonnien.

1 commentaire

  1. il y a longtemps que je préconise la sauvegarde de l’agriculture en ESSONNE cela fait parie de notre patrimoine ,j’espère que l’ex C E V de BRETIGNY profitera d’une reconversion agricole en grande partie le béton c’était avant place a la terre nous en manquerons si nous bétonnons a outrance .