L’Essonne en alerte orange neige et verglas

L’Essonne en alerte orange neige et verglas

0
PARTAGER
Les routes de l'Essonne pourraient devenir dangereuses (archives Le Républicain).

Un bulletin de vigilance de Météo France a été émis ce mardi 29 janvier à 6h pour l’Essonne. Le département est placé en alerte orange pour la neige et le verglas pour un événement attendu à partir de 20h ce mardi et qui devrait durer jusqu’à 6h au matin du mercredi 30 janvier. Par mesure de précaution la RN118 a été fermée à la circulation à partir de 15h ce mardi.

« Le ciel va devenir de plus en plus nuageux au fil de la journée à l’approche de la dépression. Les premières précipitations sont attendues sous forme de pluie par l’ouest de la région en cours d’après-midi. Elles vont peu à peu se transformer en neige avec la baisse des températures qui approcheront progressivement les 0 °C en fin de journée et soirée.

Ces chutes de neige se poursuivront jusqu’en seconde partie de nuit et pourront par moments être modérées à fortes. Elles seront accompagnées de fortes rafales de vent atteignant localement 70 à 80 km/h en cours de nuit. Elles quitteront la région par la Seine-et-Marne au petit matin. Les quantités prévues sont de 5 à 10 cm de neige humide et parfois lourde. On pourra localement atteindre les 15 cm, notamment au sud de la région », précise Météo France.

Rappel des conseils et des précautions à prendre :

Neige-Verglas/Orange
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
* N’utilisez pas pour vous chauffer :
– des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
– les chauffages d’appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

LAISSER UNE RÉPONSE