Rencontre avec Vivien Mazeyrie, le fondateur des agences Van-It

Rencontre avec Vivien Mazeyrie, le fondateur des agences Van-It

1
PARTAGER
Vivien Mazeyrie a lui-même voyagé en van en Australie.

Le Yerrois Vivien Mazeyrie, 40 ans, a créé la franchise Van-It en 2015. Il a décidé d’ouvrir cette entreprise, qui propose achat et location de vans aménagés pour les vacances, après un road trip australien en 2006.

Pour l’année 2022, Uni-Vdl, le syndicat des véhicules de loisirs, a compté 24 605 camping-cars neufs vendus. Les vans et fourgons aménagés neufs représentent 56 % des ventes, soit 14 059 véhicules. Plus petits et moins chers, les vans aménagés ont le vent en poupe. Des résultats qui font le bonheur des professionnels du secteur, à l’image du Yerrois Vivien Mazeyrie, fondateur des agences Van-It. Vivien revenait tout juste d’un road trip australien d’une année quand il a créé la première agence à Yerres en 2009.

« En Australie, les voyages en vans aménagés sont très populaires« , témoigne Vivien. A son retour, avec 20 000 € en poche et un crédit, l’entrepreneur achète sept utilitaires d’occasion. « J’ai tout appris sur le tas. Maintenant je suis menuisier, plombier et électricien« , plaisante l’ancien barman. Après l’ouverture d’une agence à Toulouse (31) et d’une autre à Montpellier (34), Vivien créé sa franchise en 2015. Aujourd’hui, la marque compte 24 agences réparties dans toute la France, ainsi qu’une à Madrid (Espagne) et une autre à Faro (Portugal).

Selon Vivien, le stationnement ne serait pas un problème. Sachez qu’en France, si le camping sauvage est autorisé, il est cependant limité par plusieurs contraintes, notamment la proximité avec un point d’eau, le bord de mer ou une plage publique. Il est préférable de bien se renseigner, en fonction de votre itinéraire, avant votre départ. ©Van-It
Le mobilier fabriqué sur place

L’antenne yerroise dispose d’une flotte de 25 véhicules (neufs et occasions confondus). Quand Vivien réceptionne un utilitaire, il s’occupe de poser les fenêtres, le toit relevable et isole le véhicule avec de l’armaflex (« un des meilleurs isolants thermique et phonique« ). Vient ensuite l’installation de l’électricité « afin d’alimenter le frigo, les lumières, la pompe à eau, les prises allume-cigare et le chauffage stationnaire, qui fonctionne même à l’arrêt« . Concernant l’aménagement du van, certains meubles sont fabriqués sur place. A partir de bois brut découpé, Vivien peut construire les plans de travail ainsi que les banquettes. A noter que les vans sont bien équipés (feu de cuisson et table amovible, évier, lits, auvent extérieur…). Prochaine étape pour Van-It : l’arrivée des véhicules électriques en 2024.