Saint-Michel-sur-Orge : séance de coaching au lycée

Saint-Michel-sur-Orge : séance de coaching au lycée

0
PARTAGER
Les élèves et leurs professeurs.

Les élèves de première professionnelle participent à un projet d’envergure nationale.

Ils sont dix élèves à participer au projet national, dans le seul établissement d’Essonne, le lycée Leonard-de-Vinci, qui concourt. Lancé par la fédération des entreprises de propreté (Fep), en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, l’appel à projet s’intitule “les jeunes talents de la propreté”. Le but, prouver que les métiers de la propreté ont de l’avenir.

Créer une vidéo en trois séances

Les dix établissements qui participent doivent tous créer une vidéo, type journal télévisé, sur un thème précis, aidés d’un professionnel de l’audiovisuel. Alors, ce mardi 19 janvier, les cours prenaient une toute autre allure. Aidés de la coach et journaliste Cécile Mabileau, les élèves de première pro HPS (hygiène, propreté et stérilisation) ont entamé leur deuxième séance. L’objectif est clair : tout doit être prêt pour le tournage, mardi 26 janvier au domaine de Chamarande. « Les élèves étaient tous volontaires quand Domitille Messaoudi, ma collègue, et moi-même leur avons proposé, explique Wafa Mohammedi, professeur à l’initiative du projet dans le lycée. Ils ont choisi le sujet, pour lequel ils ont voté. Au départ ils voulaient tourner à l’Elysée et au Louvre mais c’était compliqué. Le domaine de Chamarande était un bon compromis et en plus ils voulaient mettre leur région à l’honneur. » Pour les jeunes, le projet leur permet de valoriser leur filière comme l’explique Laury, 16 ans  : « Ce qui m’a plu c’est de représenter le lycée et montrer que notre futur n’est pas que de faire le ménage. » Une volonté partagée par Danielle, 17 ans: « Beaucoup de personnes ne considèrent pas cette filière alors qu’on peut y faire beaucoup de choses intéressantes. » Les dix jeunes ont alors choisi de présenter une nouvelle technique de nettoyage qui allie écologie et sécurité. A eux de contacter les professionnels et de construire leur reportage, comme de vrais journalistes. « Ça me permet de leur donner aussi une analyse de l’actualité », explique la coach.

Résultats le 24 mars

« Ils mettent un pied dans le monde du travail en prenant les rênes du projet, confie Wafa Mohammedi. Ce qui leur a plu aussi, c’est la grande soirée qui va être organisée à Paris pour la présentation des vidéos. »
En effet, le 24 mars, à l’espace Pierre-Cardin de Paris, les vidéos de tous les établissements seront présentées à des professionnels. A l’issu du visionnage, une remise de prix aura lieu. « Il y a trois jury : des chefs d’entreprises, les partenaires, et le public», explique Léa Mispoulet, chef du projet à la Fep. Pour le prix du public, il sera remis au lycée comptabilisant le plus de “j’aime“ sur la page Facebook de la fédération. « Le but, c’est aussi de leur faire rencontrer le monde de l’économie et de futurs employeurs », estime-t-elle.

• Page Facebook : Propreté : Emploi Orientation & Formation

LAISSER UNE RÉPONSE