Triathlon : Pas de JO pour Vincent Luis

Triathlon : Pas de JO pour Vincent Luis

0
PARTAGER
Vincent Luis a participé à trois reprises aux JO. Il a terminé 11e à Londres (2012), 7e à Rio (2016) et 13e à Tokyo (2021) où il avait décroché une médaille de bronze en relais mixte. ©FFTri

Non retenu dans la sélection tricolore qui a été annoncée ce mercredi, le triahlète de Sainte-Geneviève manquera le rendez-vous olympique cet été à Paris.

En quête d’une quatrième participation aux Jeux olympiques, Vincent Luis ne fait pas partie de l’équipe de France de triathlon retenue pour Paris 2024. Le Directeur technique national, Benjamin Maze, lui a préféré Pierre Le Corre, Léo Bergère et Dorian Coninx. « En dehors de Pierre, qui a rempli tous les critères de sélection, la sélection des deux autres triathlètes s’est faite sur un choix discrétionnaire en prenant compte les performances de chacun entre mai 2022 et mai 2024. Le choix a été extrêmement difficile, a précisé le technicien français, mercredi après-midi, lors de la conférence de presse qui a suivi l’annonce de la sélection. Or, Vincent n’a pas été épargné par les blessures en 2022 et 2023. Il n’a pu réaliser aucun critère. »
Contraint d’abandonner au test event de Paris en août 2023, le sociétaire de Sainte-Geneviève Triathlon n’a pas pas pu faire mieux que neuvième lors des WTCS de Yokohama (Japon) et de Cagliari (Italie) disputées au mois de mai. En retrait en terme de performance par rapport à Pierre Le Corre, Léo Bergère et Dorian Coninx, la blessure de ce dernier (fractures du coude et du poignet lors d’une chute à vélo à Yokohama), aurait pu rebattre les cartes. Mais Benjamin Maze a estimé que le champion du monde 2023, qui a aussi remporté la finale WTCS à Pontevedra (Espagne) et terminé 3e du test event de Paris l’an dernier, était à même d’être rétabli pour l’épreuve individuelle de triathlon le mardi 30 juillet prochain.

Même s’il a été annoncé réserviste pour pallier toute défection d’ici le rendez-vous olympique, Vincent Luis sera le grand absent de ces JO de Paris, lui qui avait terminé 11e à Londres (2012), 7e à Rio (2016) et 13e à Tokyo (2021) et décroché le bronze en relais mixte au Japon.

Aymeric Fourel