VTT : Le PumpTrack91 prêt à faire le grand saut

VTT : Le PumpTrack91 prêt à faire le grand saut

0
PARTAGER
Pascal Dauvissat (accroupi) avec des membres de l'association PumpTrack 91. ©A.F.

L’assocation PumpTrack91, bassée à La Ville-du-Bois, propose des entraînements spécifiques à la descente VTT sur son bike-park unique en Essonne.

Défrichage, coups de pelle, arrosage, passage du rouleau… En ce samedi matin ensoleillé, les membres de l’association PumpTrack91, basée à La Ville-du-Bois, s’affairent pour peaufiner leur nouvelle piste de descente VTT avant l’arrivée dans l’après-mid des riders pour une séance d’essai et de découverte.

Un projet né en 2016 
Depuis une douzaine de jours, le bike-park de Saint-Eloi est officiellement ouvert. Un projet démarré en 2016 à l’initiative d’Aleaume Robineau, de son frère Antoine et d’un ami, Valentin. Adolescents à l’époque, les trois garçons pratiquent le VTT de randonnée au club de Linas/Montlhéry. Mais très vite, ils s’orientent vers une pratique plus « fun ». « On voulait faire des sauts. On s’est mis à tracer une petite piste dans le bois de Saint-Eloi (ndlr : sur les hauteurs de La Ville-du-Bois) »,explique Aleaume.

Le début d’une belle aventure qui a pris une autre dimension cette année avec la création de l’association Pumptrack 91, présidée par Pascal Dauvissat. « Quand je me baladais dans la forêt, je me disais que c’était le coin idéal pour créer un spot avec des sauts, des virages relevés. Et un jour, quand j’ai découvert les modules qu’avaient confectionnés Aleaume, Antoine et Valentin, j’ai cherché à savoir qui en étaient les auteurs », raconte le quadragénaire qui a ensuite pris le relais pour se mettre en règle avec la mairie.

Inauguration du bike-park
En mars, l’association voyait le jour mais le confinement a retardé les travaux sur la piste. « On a perdu quelques mois mais depuis le déconfinement on travaille dès qu’on a moment de libre pour que la piste soit parfaite pour nos adhérents. » Actuellement une vingtaine, ils étaient tous présents le samedi 12 septembre pour l’inauguration officielle du bike-park « multi-discipline » et ses deux pistes : une rouge longue de 800 m pour les initiés, une bleue en dual, plus roulante, de 200 m mais tout aussi grisante à dévaler avec ses virages relevés, ses rollers et sa table pour tenter ses premiers hips.

Aymeric Fourel

• Facebook pumptrack91
Mail : [email protected]
Renseignements auprès de Pascal Dauvissat au 06.12.08.84.86.