Cette sénatrice de l’Essonne a changé les règles pour défendre les librairies...

Cette sénatrice de l’Essonne a changé les règles pour défendre les librairies contre Amazon

0
PARTAGER
La sénatrice de l'Essonne Laure Darcos.

La loi défendue par la sénatrice de l’Essonne Laure Darcos pour soutenir les libraires est entrée en vigueur le samedi 7 octobre.

Probablement des dizaines de milliers d’Essonniens ont reçu un mail la semaine dernière de la part d’Amazon. Ils étaient sans doute nombreux à ne pas savoir que c’était une sénatrice de leur département, Laure Darcos, qui était indirectement à l’origine de ce message électronique.

En effet, le libraire en ligne prévenant ses clients des nouvelles conditions de vente pour les livres. « A compter du 7 octobre 2023, une nouvelle réglementation sur les frais de livraison des livres neufs entre en vigueur en France », a écrit Amazon à ses clients. Cette réglementation est connue sous le nom de loi Darcos. La loi entend adapter le monde du livre à l’ère numérique, en instaurant en particulier un prix minimum de frais de port pour les livres achetés en ligne, quel que soit le commerçant, d’une petite librairie à une grande plateforme de e-commerce. Elle a été promulguée le 31 décembre 2021 et est donc enfin entrée en application ce samedi 7 octobre.

Concrètement, le montant minimal de tarification de la livraison de livres neufs à domicile est fixé à 3 euros pour toute commande effectuée sur internet jusqu’à 35 euros d’achat. Au-delà, la livraison pourra être gratuite. « Fruit d’un long combat en faveur de la défense des commerces culturels, cette mesure permet de rétablir les conditions d’une concurrence équitable avec Amazon, géant du e-commerce.Elle constitue une incitation forte à acheter des livres directement auprès des commerçants de proximité, librairies indépendantes, moyennes ou grandes surfaces possédant un rayon librairie, plutôt que sur le site d’Amazon, acteur américain dont l’unique objectif est de se constituer en monopole sur le e-commerce du livre en excluant les autres acteurs », insiste la sénatrice Laure Darcos.

Alors que le prix du livre est le même partout en France depuis le vote de la loi Lang en 1981, cette nouvelle mesure n’a d’autre objectif que de financer à son juste coût la livraison jusqu’au domicile de l’acheteur.