Chambre interdépartementale d’agriculture : en attendant l’Etat

Chambre interdépartementale d’agriculture : en attendant l’Etat

0
PARTAGER
De gauche à droite : Christophe Hillairet, président de la Chambre interdépartementale, Damien Greffin, président de la FDSEA Ile-de-France, et Frédéric Arnoult, président des Jeunes Agriculteurs d'Ile-de-France.

La dernière session de la Chambre interdépartementale d’agriculture en Essonne a eu lieu à Dourdan le jeudi 11 mai.

Cette dernière session s’est déroulée en l’absence de tout représentant de l’Etat, ce qu’a déploré Christophe Hillairet, président de la Chambre. « L’absence de la préfète à la dernière session en Essonne de la Chambre interdépartementale est quelque chose que nous vivons assez mal. Nous ne sommes pas une instance syndicale mais nous sommes sous la tutelle de l’Etat. Nous avons donc du mal à comprendre l’interdiction faite par le ministère de sa présence au motif de la réserve en période électorale », explique-t-il.

Et il n’y aura pas de séance de rattrapage. Les chambres interdépartementales d’agriculture de la Région Ile-de-France vont en effet fusionner au sein d’une seule et même chambre régionale. Au 1er janvier 2018, ce sont les administrations qui fusionneront puis, au 1er janvier 2019, c’est la nouvelle chambre qui se mettra au travail. Cette fusion se fait pour gagner en efficacité.

« Il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur la proximité. Cette fusion nous permettra d’avoir plus de spécialisation et de rationaliser notre fonctionnement tout en employant des techniciens encore plus pointus », ajoute le président…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 18 mai.