Consigne des bouteilles plastique, une fausse bonne idée ?

Consigne des bouteilles plastique, une fausse bonne idée ?

0
PARTAGER
Le sénateur Jean-Raymond Hugonet à la tribune du Sénat.

Le sénateur de l’Essonne Jean-Raymond Hugonet relaie les interrogations des élus locaux sur ce sujet.

Au début de l’année 2023, le Gouvernement a lancé une concertation concernant l’éventuelle mise en place d’une consigne pour les bouteilles en plastique. Objectif annoncé : améliorer le taux de collecte. Mais les élus locaux s’inquiètent des possibles implications d’une telle mesure. Lors de l’assemblée générale de l’Union des Maires de l’Essonne, Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette et conseiller régional, a ainsi interpellé l’assemblée au sujet de ce projet. Il y a quelques semaines, le 9 juin, le Conseil municipal de Lardy avait délibéré à l’unanimité pour le maintien du service public de collecte et de traitement pour le recyclage des bouteilles en plastiques.

Le sénateur de l’Essonne Jean-Raymond Hugonet a relayé l’inquiétude de ces élus locaux au gouvernement par le biais d’une question écrite déposée au Sénat. « Les bouteilles en plastique représentent 350 000 tonnes, soit moins de 1 % des déchets ménagers, qui totalisent 39 millions de tonnes, et elles font partie des déchets plastiques les mieux recyclés, avec un taux de recyclage de 70 % contre 23 % pour les autres déchets plastiques », rappelle-t-il. En Allemagne, où un tel dispositif est déjà en vigueur « la consigne a entraîné une augmentation de la production et des ventes de bouteilles en plastique à usage unique », insiste le sénateur.

D’autres solutions existent et, pas moins de 14 propositions alternatives ont ainsi été faites pour « atteindre les objectifs de collecte et de recyclage des bouteilles en plastique, tout en préservant le service public de gestion des déchets et l’acte de tri, et en dépassant le simple enjeu des bouteilles ». Des propositions qui « visent non seulement à atteindre l’objectif spécifique de collecte et de recyclage de 90 % des bouteilles en plastique destinées aux boissons, mais surtout à réduire massivement la pollution causée par l’ensemble des déchets plastiques », enchérit Jean-Raymond Hugonet, qui invite le gouvernement à revoir sa copie sur le sujet.