Essonne : le nettoyage de l’aire des gens du voyage estimé à...

Essonne : le nettoyage de l’aire des gens du voyage estimé à 350 000 €

9
PARTAGER
L'aire dite Airial de Brétigny-sur-Orge en cours de nettoyage. Crédit : Thibault d'Argent - Mairie de Brétigny-sur-Orge

Le camp de roms installé illégalement sur l’aire des gens du voyage de Brétigny-sur-Orge a été évacué à la fin du mois de mars.

Aujourd’hui, le nettoyage du site est en cours. Et ce ne sera pas une sinécure. En effet, l’aire, baptistée “l’Airial”, s’était transformée en gigantesque dépôt d’ordures provoquant régulièrement des alertes nécessitant l’intervention sur place des sapeurs-pompiers. La situation devenait de plus en plus critique. Les pompiers étaient parfois alertés.

Aussi, depuis plusieurs mois, la Ville, Cœur d’Essonne Agglomération et l’Etat préparaient l’évacuation et la reconversion du site. Un diagnostic social et un recensement des habitants du camp a fait apparaître la présence d’enfants en bas âge sur le site. Les services sociaux de l’Etat ont vérifié que les familles pouvant relever d’une prise en charge administrative pourraient être suivies d’une part et parallèlement ont été préparées les procédures d’expulsion. Le 13 mars, le maire signait un arrêté de péril qui a été notifié aux occupants sans titre le 14 mars et, le 18, les roms étaient partis.

Comment répartir les 350 000 € de nettoyage

Sitôt après ce départ, et comme prévu, Cœur d’Essonne agglomération, qui a la compétence de l’accueil des gens du voyage, a commencé le nettoyage d’Airial. Une première estimation évaluait à plus de 1 000 tonnes la quantité de déchets entassés sur le site…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 11 avril.

9 COMMENTAIRES

  1. Le Maire aurait pu réagir bien avant dans arriver là….ce camp était vu de tout le monde à moins de se voiler la face…on attend toujours et maintenant qui va payer le nettoyage..
    Ces personnes s installent gracieusement et les contribuables passent à la caisse….c est honteux dans arriver là…

  2. Il y a des prisonniers qui s ennuient. Aux USA cela se fait depuis des dizaines d années. On les paie un minimum, cat tout travail mérite salaire. Et tout le monde est content

  3. Un scandale de laisser durer ce genre de situation qui se termine toujours par une montagne de déchets monstrueux !! Et ce sont encore les contribuables qui vont payer par le biais des impôts le nettoyage de cet endroit !! La prochaine fois installée les directement sur le site de la déchetterie de montaubert au moins les ordures seront déjà sur place on gagnera du temps !! Mais comment peut on arriver a un tel ammoncellement de saloperies ??? C’est surréaliste !!

  4. Le terrain était déjà insalubre avant
    Les roms en fait de ce terrain un endroit à ordures
    Il y a des personnes qui serait heureuse de vivre sur cette aire d’accueil
    Mes depuis longtemps ils et désaffectés
    Ne mettez pas tous le monde dans le même bateau
    Il faut faire une différence entre les roms et les gens du voyage français

  5. Je tiens à préciser que le terrain était occupé par des communes terre Rome non nationalité française ils sont fous car ils sont à touchable en France c’est pour cela qu’il ne faut pas faire d’amalgame avec des gens du voyage

LAISSER UNE RÉPONSE