Essonne : quand Ben exposait au Domaine de Chamarande

Essonne : quand Ben exposait au Domaine de Chamarande

0
PARTAGER
L'œuvre titre de l'exposition de Ben trônait en 2020 sur le parvis du château de Chamarande (Photo © Le Républicain de l'Essonne).

L’artiste Ben a été retrouvé mort chez lui ce mercredi 5 juin. Ben était né Benjamin Vautier, le 18 juillet 1935 à Naples. Il s’était fait connaître du grand public dès la fin des années 1960, notamment par ses « écritures », déclinées sous diverses formes. Artiste de l’avant-garde artistique post-moderne, Ben appartenait au groupe Fluxus et était proche du lettrisme.

L’artiste était reconnu pour ses performances, ses installations et surtout ses écritures. Celui qu’on appelait l’artiste des mots ou de l’écriture avait rassemblé plusieurs centaines de ses œuvres pour une exposition intitulée « Etre Libre » qui s’était déroulée du 11 juillet au 11 octobre 2020 au Domaine départemental de Chamarande.

Plus de 400 œuvres, issues pour la plupart de la collection personnelle de Ben, mais également de collections particulières, composaient cette exposition exceptionnelle. Alors que la France vivait encore dans les circonstances exceptionnelles du Covid, « Etre Libre » avait rencontré un écho important auprès du public.

« Son œuvre, à la fois réflexion philosophique et impertinente sur l’art, intègre notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier. Il témoigne en cela d’un esprit critique qui n’hésite pas à remettre en cause tout le monde – y compris son propre ego.

Depuis la fin des années 1950, Ben est reconnu en tant qu’artiste, performeur, organisateur, revendicateur des langues des peuples du monde et nouveau penseur de l’art.

Pionnier du mouvement Fluxus en Europe, lié à George Maciunas, Robert Filliou et George Brecht, il participe aussi à l’École de Nice, aux côtés de ses amis artistes Arman, Daniel Spoerri et Yves Klein.

L’exposition « Être libre » révèle les multiples facettes d’un artiste iconoclaste et provocateur qui récuse la pensée unique depuis plus de 50 ans. Elle permet de découvrir son œuvre dans toute sa complexité et ses contradictions, son ampleur joyeuse et son foisonnement, qui traversent tous les champs de l’art et de la vie», expliquait Eva Vautier, la commissaire de l’exposition.

A travers les œuvres de Ben, et sa réflexion introspective, « Il poursuit son introspection dans un parcours à travers lequel le visiteur est invité à son tour « Etre Libre » amenait les visiteurs à s’interroger à la fois sur leur condition, leur époque et, d’une manière générale, la société.

Quatre ans plus tard, cette quête de sens reste d’actualité, démontrant la pertinence des réflexions de Ben.