Essonne : Unir les forces contre la précarité énergétique

Essonne : Unir les forces contre la précarité énergétique

0
PARTAGER
Les représentants de l'Union départementale des CCAS et d'EDF ont signé la convention.

L’Union départementale des CCAS de l’Essonne et EDF ont signé une convention le jeudi 28 mars.

Informer les CCAS sur les différentes aides liées au secteur de l’énergie et ses évolutions, tel était l’objectif du forum consacré à la précarité énergétique le jeudi 28 mars. L’événement a rassemblé des travailleurs sociaux des Centres communaux d’action sociale (CCAS) de tout le département de l’Essonne mais aussi des étudiants de l’Irfase.

A cette occasion, une convention a été signée entre l’Union départementale des CCAS de l’Essonne, représentée par Alain Iturri, et Christophe Hoizey, agissant en qualité de directeur du développement territorial pour EDF. Cette convention « s’inscrit dans une démarche commune de partenariat en matière de lutte contre la précarité énergétique, fait savoir l’UDCCAS de l’Essonne, acteur majeur de la solidarité sur le département. Nous sommes observateurs et témoins de la demande sociale telle qu’elle s’exprime au quotidien sur nos territoires. Les CCAS/CIAS sont aussi des acteurs à part entière investis d’une mission fondamentale d’accès aux droits, de prévention, de développement social local. » L’objectif est d’accompagner au mieux les habitants en leur présentant toutes les solutions possibles pour éviter les dettes et les coupures d’énergie. Ainsi, plusieurs mesures seront mises en place : informer les CCAS adhérents à l’UDCCAS de l’Essonne sur les évolutions réglementaires du secteur de l’énergie, sur le chèque énergie et son utilisation, sur le dispositif Solidarité IDF et à l’utilisation du Portail d’accès aux services solidarité d’EDF (PASS, sur la réglementation en matière d’aides à l’énergie et à l’accès aux droits, sur les problématiques de type données personnelles (RGPD) ou encore les sensibiliser aux évolutions technologiques du secteur de l’énergie (comme le numérique ou le compteur Linky) ainsi qu’aux écogestes.

Cela impliquera notamment d’être « fédérateur d’un réseau de collaborateurs et d’intervenants agissant auprès des familles en difficulté en favorisant la rencontre de partenaires et la mise en place d’actions communes de prévention ».