Phase de test pour capter les particules fines sur le RER C

Phase de test pour capter les particules fines sur le RER C

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Le caisson d’aspiration est relié au système de freinage et aspire à la source les particules et réduit de façon massive les émissions.

Depuis le mois d’octobre, une expérimentation est menée avec l’entreprise Tallano Technologie.

Les trains fonctionnent à l’électricité, mais ils émettent eux aussi des particules fines. C’est le cas principalement au freinage, mais également en raison du frottement des roues sur les rails ou du pantographe sur les caténaires.

« Le freinage représente 70 % des émissions de particules fines du transport ferroviaire », indique Christophe Rocca Serra, CEO de Tallano Technologie. Travaillant dans le secteur automobile avec 3 constructeurs et des équipementiers pour capter les particules fines émises au freinage, l’entreprise expérimente son procédé depuis octobre 2018 sur une rame du RER C.

« Nous nous sommes fixés un objectif de captation de 70 % des particules émises au freinage », indique-t-il. Cet objectif atteint…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 21 mars.