A Evry-Courcouronnes, le maire et le préfet posent la première pierre du futur...

A Evry-Courcouronnes, le maire et le préfet posent la première pierre du futur groupe scolaire

0
PARTAGER
L'école du futur écoquartier des Horizons doit accueillir 19 classes.

Même si le chantier est en réalité bien engagé, une cérémonie a eu lieu pour saluer la construction du nouvel « équipement-phare » du futur écoquartier Les Horizons.

Même s’il reste encore beaucoup de travail, on reconnaît déjà sans peine le squelette de ce qui doit devenir, d’ici le deuxième semestre 2024, le groupe scolaire du nouvel écoquartier des Horizons. Situé sur la Zac Canal Europe et plus précisément dans la rue du Pont Amar, ce projet de 1 700 nouveaux logements s’accompagne d’une nouvelle école qui accueillera 19 classes au total : sept pour les maternelles, 12 pour les élémentaires et cinq dédiées au périscolaire. Pour saluer la réalisation de ce nouvel équipement, une cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu, lundi 13 novembre, en présence notamment du maire d’Evry-Courcouronnes, Stéphane Beaudet, et du préfet de l’Essonne, Bertrand Gaume.

Avec un investissement de 20 millions d’euros, co-financé par l’Etat, la CAF de l’Essonne, la Région, Grand Paris Aménagement et la municipalité, cette nouvelle école est en effet présentée par l’hôtel de ville comme « l’équipement-phare » du futur quartier. Le maire a salué un projet « symbolique de la renaissance de la ville, qui se renouvelle petit à petit et se tourne vers l’avenir » tandis que le préfet a souligné les efforts de la commune pour remettre à niveau ses bâtiments publics. L’architecte Moïse Boucherie, du cabinet Tracks, était également présent pour donner des précisions sur la façon dont l’école a été pensée. L’aspect environnemental a été particulièrement étudié et le bâtiment sera labellisé « HQE excellent » et « E3C2 », c’est à dire peu consommateur en énergies et peu polluant. « L’un des enjeux était d’avoir un maximum de la cour de récréation en pleine terre. L’ossature de l’école est réalisée à 100 % en bois et 100 % des matériaux seront biosourcés. Sur le toit du réfectoire entièrement vitré, les élèves auront accès à un jardin pédagogique », a détaillé l’architecte.