Essonne : à Corbreuse, le Pré Hors Normes a trouvé son public

Essonne : à Corbreuse, le Pré Hors Normes a trouvé son public

0
PARTAGER
Une exposition photo a relaté les 4 mois d'activités du Pré Hors Normes (Photo © Le Républicain de l'Essonne).

La cérémonie de clôture du Pré Hors Normes a eu lieu ce samedi 14 octobre.

Lorsque le Pré Hors Normes a ouvert ses portes le dimanche 18  juin dernier, Cathy Droucheau et Julie Manent avaient un rêve, fédérer autour d’elles les habitants du village et des alentours afin de créer un tiers lieu comme aucun autre, un endroit où l’on s’adonne à l’Art, où l’on crée, on réfléchit et où on se détend aussi.

Quatre mois plus tard, à l’heure de fermer la forme éphémère du Pré Hors Normes, cet objectif était atteint, et largement. « Tout a été au-delà de nos espérances», confie Julie Manent ce samedi 14 octobre. En quatre mois, ce sont plus de 530 adhérents qui ont rejoint les deux femmes et sont devenus des rouages actifs du lieu. Le pic a été enregistré lors d’une soirée concert avec 165  personnes présentes. «Nous avons non seulement eu des effectifs journaliers bien supérieurs à ce que nous espérions, mais nous avons pu également porter de beaux partenariats avec le Fabulab 91, le musée de la photographie de Bièvres», rappelle-t-elle.

Réouverture au printemps 2024

Alors que les deux femmes ambitionnaient initialement d’ouvrir le Hors Normes en 2024, une opportunité avec la mairie a permis d’ouvrir cette forme éphémère durant quatre mois, et bien leur en a pris.

Dans la passante rue de l’Orme Creux, le Pré Hors Normes a attisé la curiosité. «On voyait les gens passer devant et regarder ce qui se passait, une fois, deux fois, trois fois et enfin franchir le pas», ajoute Julie. Et tout le monde a su trouver sa place et profiter des nombreuses animations proposées: concert, ateliers, conférences, etc. Il y en avait pour tous les goûts. «De nombreuses personnes qui venaient seulement en visiteurs ont finalement animé des ateliers», précise-t-elle.

Si le Pré Hors Normes a donc fermé ses portes ce samedi, ce ne sera que pour mieux revenir en 2024. «Nous espérons pouvoir ouvrir au printemps», annoncent Julie et Cathy. Et elles s’y préparent activement avec leurs adhérents. Ainsi, samedi après-midi, un atelier d’échange avait lieu avec des adhérents pour faire le bilan de ces quatre mois, solidifier les atouts, changer ce qui peut l’être, et le compléter encore avec de nouvelles idées. Cette aventure Hors Normes ne fait que commencer !

Samedi après-midi, un atelier d’échanges a eu lieu pour travailler déjà sur la forme définitive du Hors Normes (Photo © Le Républicain de l’Essonne).