Essonne : à Morigny-Champigny, la boulangerie du centre-ville a rouvert

Essonne : à Morigny-Champigny, la boulangerie du centre-ville a rouvert

0
PARTAGER
De gauche à droite: Haby, Pascal le pâtissier, Mamadou et Korotoumou les nouveaux propriétaires, Chrystelle la vendeuse, et Mariam N'Dya après qui la boulangerie a été baptisée (Photo © Le Républicain de l'Essonne).

La boulangerie du bourg a rouvert le vendredi 24 août dernier.

Le mercredi 30 novembre 2022, les propriétaires de la boulangerie du centre-bourg baissaient définitivement le rideau de leur boutique. Neuf mois plus tard, le commerce de bouche rouvre enfin ses portes avec de nouveaux propriétaires.

Sur les étals, on retrouve bien sûr l’offre de pain habituelle, avec la baguette classique, la traditionnelle, les pains spéciaux, et également les viennoiseries pour le petit-déjeuner et les pâtisseries à déguster à la fin du repas. Une offre de snacking est également proposée, avec un large choix de sandwich, disponible à l’unité ou dans une formule avec dessert et boisson.

« Tout est fait à la main. Les clients ne trouveront que des produits maison, j’aime le travail bien fait», insiste Mamadou Fofana, la boulanger. C’est ce dernier qui est désormais à la tête de la boulangerie N’Dya Morigny-Champigny, avec son épouse Korotoumou.

Ce boulanger de plus de 20 ans d’expérience a décidé de se lancer à son compte et a embarqué avec lui son épouse dans l’aventure. «Cela faisait des années que cette idée me trottait dans la tête, j’ai formé beaucoup de personnes qui se sont installées, mais l’opportunité ne s’était pas présentée pour moi», confie-t-il. Lui qui n’avait connu que trois patrons jusqu’à présent a donc décidé de s’installer.

Alors que deux options se présentaient à lui, à Sainte-Geneviève-desBois ou à Morigny-Champigny, c’est dans la petite ville du Sud-Essonne qu’il a décidé de reprendre une boulangerie. L’état d’esprit village de Morigny correspondait mieux au couple et à leurs enfants qui vivaient jusqu’alors à Fontenay-lès-Briis.

Pascal, le pâtissier, et Chrystelle, la vendeuse qui est Morignacoise, ont été recrutés. Bientôt, un apprenti va rejoindre l’équipe. Pour Korotoumou, dans la boutique, c’est un autre univers. Elle travaillait jusqu’à présent dans la petite enfance, était ravie de l’accueil qui a été fait par les clients lors de l’ouverture. «Nous avons eu beaucoup de monde et tout le monde était souriant et très sympathique », confie-t-elle. Korotoumou est également allée à la rencontre des autres commerçants de la ville pour se présenter, et a commencé à distribuer des flyers dans les hameaux de la commune.

Pour leur commerce, Mamadou et Korotoumou Fofana ont choisi le nom de N’Dya Morigny-Champigny. «N’Dya, cela veut dire amour», expliquent-ils. L’amour de leur fille Mariam N’Dya, et aussi l’amour du travail bien fait. «Cette boulangerie, c’est un rêve pour moi, je vais mettre les bouchées doubles», conclut Mamadou Fofana.

• Rens. Boulangerie N’Dya, ouverte du mardi au samedi de 7h à 20h et le dimanche de 8h à 14h. Fermé le lundi. Facebook: Ndya de Morigny-Champigny.