Essonne : ce week-end, c’est le festival Sèment et s’aimeront à Bruyères-le-Châtel

Essonne : ce week-end, c’est le festival Sèment et s’aimeront à Bruyères-le-Châtel

0
PARTAGER
Espace lecture du festival Sèment et s'aimeront © La Lisière

La Lisière et la mairie de Bruyères-le-Châtel présentant la 3e édition du festival « Sèment et s’aimeront » ouvert à tous : avec des spectacles accessibles aux petits, aux personnes à mobilité réduite et malentendantes.

Comme chaque année, le festival agri-culturel met à l’honneur les arts, le théâtre de rue et l’écologie. Pour l’édition 2022, le thème porte sur les « femmes agricultrices ! Elles Boss !  »

Les jumelles Isaya en concert à Bruyères-le-Châtel samedi soir. © Hugues Castan

Au programme : un concert pour démarrer le festival, des balades dans le parc du château de Bruyères-le-Châtel, des échanges autour de films, des ateliers, des spectacles et un village des initiatives locales. Le but est de planter une petite graine de sensibilisation dans la tête de tous les visiteurs pour consommer responsable. Seront présents des productrices et des acteurs locaux comme la Ferme des Sueurs du Val-Saint-Germain et la Ferme du Pas de côté de Saulx-les-Chartreux.

Le festival propose un village des initiatives. © La Lisière

Les agricultrices seront représentées à travers l’exposition « La place des femmes en agriculture » des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM) de la Drôme et de l’Ardèche. Tout au long du week-end, une bibliothèque sera mise à disposition, en partenariat avec la librairie Télémaque de Montlhéry, autour de la thématique du festival.

Extrait de l’exposition « La place des femmes en agriculture » © FD CIVAM Ardèche

Programme du samedi 1er octobre 2022

Le samedi soir à 20h, le groupe Isaya composé des jumelles aux yeux bleus Caroline et Jessica. Elles seront sur scène pour un concert mêlant les musiques électro-folk, country, pop et soul, de quoi envoûter le public. Le bateau « El Sayyida al-Hurra » de la compagnie Ktha, installé en juin, est toujours échoué aux abords de l’étang du parc.

Animations du dimanche 2 octobre 2022

L’inauguration avec les élus et les représentants de la Lisière aura lieu à 12h30. L’association ERON (Education et recherche sur les oiseaux et la nature), basée à Saintry-sur-Seine, organise deux balades d’une heure, une première à 10h et la seconde à 14h pour traverser le parc. Elle tiendra un stand de minis jeux sur le thème de la biodiversité et présentera des crânes et des plumes d’oiseaux du département de l’Essonne. A 16h, le Syndicat de l’Orge invitera le public à une promenade portée sur la flore du parc.

« Un sentier à la Lisière » © Compagnie Ex-Nihilo

Tous les spectacles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant, excepté « Un sentier à la Lisière ». A 10h30 et 17h, la compagnie de danse contemporaine Ex-Nihilo, présente lors du festival de la Lisière « De jour // de nuit » en 2021, déambulera dans la forêt. Les artistes marseillais sont en résidence cette semaine à la Lisière pour préparer cette représentation concoctée spécialement pour le festival.

Extrait du film « Je, Tu, Elles… Femmes en agriculture » © Cyril Crespeau

A 11h30, ce sera l’heure d’une première rencontre ciné autour du film « Je, Tu, Elles… Femmes en agriculture » d’Aurélia Etienne avec la présence de la sociologue Clémentine Comer.

Le carrousel « Manège des Zozos » © Clément Martin

De 13h à 15h et de 15h30 à 17h30, la compagnie Titanos invite les visiteurs dès l’âge de deux ans à monter à bord de leur carrousel « Manège des Zozos » construit de bric et de broc. Les conditions pour y accéder : raconter une blague ou chanter, tout sauf la Reine des Neiges !

A 14h, projection du documentaire « Moi, agricultrice » de la journaliste et réalisatrice Delphine Prunault. Elle sera présente pour échanger sur les 60 ans de combat des paysannes pour obtenir un statut.

La famille Triolire © La Constellation

A 15h et 17h, la compagnie de Grigny La Constellation proposera un temps de lecture aux plus jeunes avec sa création « La famille Triolire » où un trio d’artistes fera découvrir des albums jeunesse en musique.

Acidu Madame Tantale © Sonia Rousseau

A 16h45, place à la compagnie Acidu avec « Madame Tantale – Obsession écol’eau » mêlant chant, danse et théâtre.

Deux spectacles seront accessibles aux personnes sourdes et malentendantes : « Ce qui m’est dû » de la Débordante compagnie à 15h45 (traduit en Langue des signes) et « Ino » de l’Ino Kollektiv à 17h45 .

Il est conseillé de venir vêtu d’un pantalon et de chaussettes hautes pour se protéger au mieux des tiques. L’organisation recommande de s’auto-inspecter en fin de journée.

• Programme sur www.lalisiere.art
Restauration et parking à vélo sur place. Mail : [email protected]