Essonne : débats avant l’été au Dourdannais-en-Hurepoix

Essonne : débats avant l’été au Dourdannais-en-Hurepoix

0
PARTAGER
Intervention de Guy Crosnier devant les élus de la CCDH.

Le Conseil communautaire s’est réuni le jeudi 28 juin à la salle des fêtes de Saint-Cyr-sous-Dourdan.

Avant d’aborder l’ordre du jour prévu, les élus de la Communauté de communes du Dourdannais-en-Hurepoix ont écouté une intervention de Guy Crosnier, président délégué à la ruralité du Conseil départemental de l’Essonne.

Celui-ci était venu rappeler aux élus locaux les dispositifs mis en place par le Département pour soutenir les collectivités dans leur action. Il a donc détaillé les différents dispositifs de la politique de la ruralité votée par le Département en 2017. « Il est important que les communes s’en saisissent », a-t-il souligné aux élus présents.
Les élus sont ensuite passés à l’ordre du jour, une vingtaine de points dont deux qui ont suscité des échanges substantiels.

Débat autour de la répartition du FPIC

Le premier de ces points était l’avis sur l’arrêté interpréfectoral sur la fusion des syndicats Sibso, Sivoa et Siha. « Nous avons reçu le courrier nous informant de cette démarche à l’initiative du Siha début juin. Le bureau a jugé qu’il n’y avait eu aucune concertation en amont, pas d’études d’impacts pour les administrés et pas de perspective sur l’organisation et la gouvernance de cette structure avec une échéance au 1er janvier 2019 trop courte », a indiqué Yannick Hamoignon, président. Un constat partagé par les élus autour de la table qui ont fait remarquer, comme Olivier Bouton, élu de Dourdan…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 12 juillet.

LAISSER UNE RÉPONSE