Essonne : décès du maire de Janville-sur-Juine, Christophe Gardahaut

Essonne : décès du maire de Janville-sur-Juine, Christophe Gardahaut

0
PARTAGER
Christophe Gardahaut (Photo © Le Républicain de l'Essonne).

Christophe Gardahaut, maire de Janville-sur-Juine depuis 2020, est décédé ce vendredi 28 juillet en milieu de journée des suites d’une maladie. Né en 1968, il avait eu 55 ans le 4 janvier dernier.

« La commune perd un homme d’une grande valeur, très engagé et très investi pour le bien de sa population, il s’est consacré à ses concitoyens sans compter. Maire dynamique et entreprenant, il a su insuffler une énergie déterminante pour l’évolution de son village. Il laisse à tous ceux qui l’ont connu le souvenir d’un homme dévoué, généreux avec un sens de l’intérêt général élevé », indique la municipalité de Janville-sur-Juine.

Christophe Gardahaut avait succédé à Evelyne Chardenoux en tant que maire de la commune il y a 3 ans. Il avait poursuivi son action sur un dossier majeur sur lequel il s’était investi durant le mandat précédent en tant que maire-adjoint, la reconversion de la friche commerciale sur le site de l’ancien Intermarché.

Son investissement avait payé en 2021 lorsqu’un projet comportant à la fois la construction de logements, et 600 mètres carrés de commerce avait été annoncé à la population au printemps.

Au mois de décembre dernier, il faisait partie des élus qui avaient lancé un cri d’alarme face à la crise énergétique et les difficultés de sa commune qui avait dû prendre des décisions drastiques. Des difficultés dans la gestion de la commune qui le faisant s’interroger sur le soutien donné aux femmes et aux hommes qui s’investissent dans leur ville.

En Janvillois attaché à son village, il était investi également dans l’animation de la commune et suivait de près le projet de jumelage avec Cullen en Ecosse. Récemment il avait travaillé à la mise en place de Rosalie pour emmener les enfants de Gillevoisin à l’école, et travaillait pour assurer la desserte du hameau en liaison douce.

« Il ne parlait pas de son état de santé, il gardait toujours le sourire. Il s’est battu sans relâche jusqu’à ces derniers jours », confie avec émotion Jean-Marc Foucher, président de la Communauté de communes Entre Juine et Renarde, dont Christophe Gardahaut était également vice-président.

A sa famille et à ses proches, l’ensemble de la rédaction du Républicain de l’Essonne adresse ses sincères condoléances.