Essonne : l’association TUD au service des personnes isolées à Bouray-sur-Juine

Essonne : l’association TUD au service des personnes isolées à Bouray-sur-Juine

0
PARTAGER
Bouray-sur-Juine, Scrabble, Jeu, Partage, Personnes âgées, Isolement, Association, Senior
Moment de détente autour d'une partie de scrabble.

Chaque mois, l’association Trait d’union à domicile (TUD) propose des activités pour les personnes âgées qui souhaitent se retrouver autour d’un jeu de société, d’un goûter ou encore d’une partie de pétanque quand il fait beau.

Après-midi jeux de société à Bouray-sur-Juine

Sylvie Yonli, présidente de l’association TUD, accueille les adhérents à la salle du Noyau Courteau un mercredi après-midi par mois. Aujourd’hui, l’accueil se fait en musique avec “Beat it” de Mickaël Jackson suivi de “C’est ma prière” de Mike Brant. Une dizaine de personnes s’est réunie pour jouer au Scrabble et à la belote. Depuis la création en 2016, Claude et sa femme viennent régulièrement aux « rendez-vous de mercredi ». « On est dans beaucoup d’associations. On aime bien se retrouver entre Bouraysiens mais tout le monde est le bienvenu. » confie Claude.

Les personnes isolées au coeur des engagements de l’association

Pour 20€, les adhérents participent à des animations à la salle de Bouray-sur-Juine ou à la résidence “La Boissière” à Saint-Vrain. L’association, présente dans l’intercommunalité Entre Juine et Renarde, s’adresse à deux types de personnes isolées : « Les seniors qui participent aux activités de l’association, qui ont besoin de sortir, de rencontrer des personnes, de rompre l’isolement, de s’amuser, de partager, de vivre socialement. Ensuite, il y a les personnes qui préfèrent les visites à domicile.C’est une manière à eux de se récréer, de s’ouvrir, de prendre plaisir à recevoir et à partager. » indique la présidente. Une dizaine de bénévoles rende visite à des personnes âgées, handicapées ou malades.

2019, de nouveaux objectifs en vue

Par la suite, l’association souhaite proposer l’aide au répit pour les aidants. « Ils prendraient le relais quelques heures variables en fonction des besoins de l’aidant familial (1h à 8h).» L’association a rejoint avec 16 autres associations la fédération “L’Echo du partage”. Une conférence a donc lieu samedi 26 janvier à 14h sur Sainte Geneviève-des-bois. 

Facebook : Trait d’Union à Domicile – TUD

La belote a toujours la côte.

LAISSER UNE RÉPONSE