Essonne : Le championnat de France d’Agility Junior c’est ce week-end

Essonne : Le championnat de France d’Agility Junior c’est ce week-end

0
PARTAGER
Le jumping est une des épreuves de la compétition. ©Aurélie Dedieu

Ce week-end est organisé le championnat de France d’Agility Junior. Une centaine de personnes concourt pour le titre.

Samedi 26 et dimanche 27 octobre, le Dynamic Dogs accueillera le championnat de France d’Agility Junior. Près de 300 personnes sont attendues. De 8h à 17h, près de 131 participants venus de toute la France seront présents aux côtés de leur compagnon.

Agés de onze à 18 ans, ils participeront aux différentes épreuves, agility et jumping, pour lesquelles ils se sont bien entraînés. « Le maître a dû faire au préalable deux types de travail : apprendre au chien à franchir chacun des obstacles du parcours et lui apprendre les différentes façons de les passer. Un saut à plat, un saut avec demi-tour ou un saut en ligne droite ne s’abordent pas de la même manière, explique Aurélie Dedieu, chargée de la communication de l’événement. Après avoir montré au chien comment gérer sa vitesse, ses prises d’appels, le maître va lui apprendre ce que l’on appelle les « codes ». Il va mettre en place des ordres pour que le chien sache quoi faire. »

Une compétition en intérieur pour la première fois

Créé il y a une quinzaine d’années, le déroulement de cette édition est tout à fait exceptionnel. Le Dynamic Dogs d’Evry-Courcouronnes est la seule structure couverte en Ile-de-France pour ce genre d’activités. « Cela représente des meilleures conditions pour les participants, explique Aurélie. Ainsi, on évite qu’ils se retrouvent les pieds dans la boue en cas de pluie. » « La compétition aura lieu sur un terrain de 2 000 m2 sur un gazon synthétique », fait savoir Michael Magen, co-gérant des lieux. Ouvert depuis le mois de janvier, le gymnase attire deux types de clientèles : « Celle qui veut faire du sport avec son chien, et celle qui veut éduquer son compagnon ». A noter que des formations sur la nutrition, sur l’éducation ou encore le jeu avec le meilleur ami de l’homme sont proposées par la structure.

En parallèle de la compétition, des exposants présenteront les dernières nouveautés du monde canin.

Rendez-vous les 26 et 27 octobre de 8h à 17h au Dynamic Dogs (4, avenue du Bois de l’Epine). Entrée libre. La compétition sera aussi transmise en direct sur Youtube