Essonne : le Conseil municipal de Boissy-sous-Saint-Yon a élu un nouveau maire

Essonne : le Conseil municipal de Boissy-sous-Saint-Yon a élu un nouveau maire

0
PARTAGER
Jean-Marc Pichon vote pour l'élection du maire sous l'œil de Maurice Dorizon (Photo © Le Républicain de l'Essonne).

Comme suite à la démission de Raoul Saada de son mandat de maire, Jean-Marc Pichon a été élu lors du Conseil municipal du mardi 5 décembre dernier.

Dans le numéro du mois de novembre du magazine municipal, Raoul Saada, maire de la commune depuis 2020, annonçait aux Buxéens qu’il allait laisser sa place. « Après plus de trois ans en fonction, je souhaite, pour des raisons personnelles et professionnelles, démissionner de mon mandat de Maire et passer le relais. Les valeurs qui m’ont fait accepter cette mission sont les mêmes qui m’amènent aujourd’hui à en démissionner », expliquait-il aux habitants.

Avant le début du Conseil municipal du 5 décembre, il s’est adressé aux habitants venus nombreux pour expliquer sa décision. Médecin généraliste, Raoul Saada a détaillé le poids de ses responsabilités professionnelles dans une région frappée de plein fouet par la désertification médicale. « Je suis à mon cabinet de 7h à 20h30 et je ne peux pas participer à certaines réunions, notamment à la Communauté de communes. Je ne peux donc pas défendre les intérêts de Boissy comme il le faudrait », a-t-il indiqué. Entre deux responsabilités, il en a choisi une, non sans mal évidemment. « Malgré mon engagement professionnel, chaque jour je refuse des rendez-vous à des personnes », se désole-t-il. Mais son intégrité l’honore et a bien été comprise par la grande majorité des personnes présentes mardi soir.

Un changement dans la continuité

Sous la présidence de Maurice Dorizon, doyen d’âge du Conseil, les élus ont donc procédé à l’élection d’un nouveau maire. Seul Jean-Marc Pichon, jusque-là premier adjoint, s’était porté candidat. Il a été élu sans surprise avec 21 voix sur 26 votants contre 5 votes blanc. Après avoir remercié les élus de la confiance qui lui a été donnée, le nouveau maire a remercié en premier lieu son prédécesseur. « Je veux remercier Raoul. C’est lui l’âme de cette équipe, c’est lui qui nous a réunis dans cette aventure autour de ce projet. Il a pris une décision difficile pour le bien de la commune », a-t-il insisté. Pas de révolution à venir donc. « C’est un changement dans la continuité. L’équipe est toujours la même. Depuis le début du mandat Raoul revendique de travailler en équipe et c’est ce que nous allons continuer de faire, en mettant en œuvre ce pour quoi nous avons été élus », a rappelé Jean-Marc Pichon.

Les élus ont ensuite procédé à l’élection des adjoints. Comme précédemment ceux-ci sont au nombre de 7, et le premier d’entre eux est désormais Raoul Saada en lieu et place de Jean-Marc Pichon. Aurélie Mounoury, Francis Ibouadilène, Claire Cazade-Saada, Xavier Lours, Cécile Courtois et Dominique Gauthier complètent le tableau.