Essonne : Le Parc naturel régional du Gâtinais français, un territoire de...

Essonne : Le Parc naturel régional du Gâtinais français, un territoire de grandes innovations

0
PARTAGER
François Laborde, délégué régional de La Poste Ile-de-France, avec le président du parc Jean-Jacques Boussaingault.

Les projets et surtout les actions ne manquent pas au PNR.

Lors de son dernier comité syndical, en date du 19 octobre, le Parc a remis les atlas cartographiques des chemins pour les 13 communes volontaires, signé une convention avec le Groupe La Poste et remis la candidature aux porteurs de projets qui se mobilisent pour leur territoire d’innovation de grande ambition.

Depuis 2011, le PNR accompagne de manière soutenue les communes pour la gestion de leurs chemins ruraux.

En cinq ans, 65 communes ont par exemple établi une réglementation en prenant au moins un arrêté d’interdiction de circulation des véhicules motorisés sur les chemins.

439 km de chemins ruraux sont ainsi protégés sur le territoire du Parc. Cette valorisation des chemins ruraux s’est poursuivie en 2014, avec le soutien financier de l’Etat et l’aide des partenaires locaux. Le Parc a mis en place une Charte de gestion des chemins assortie d’un guide détaillé pour faciliter sa mise en œuvre.

Afin de poursuivre cette dynamique, un diagnostic des chemins ruraux a été proposé à 13 communes volontaires du Parc, leur permettant de prendre en main pleinement la gestion opérationnelle de leurs chemins ruraux.

Ces atlas regroupent, pour chaque commune, une vingtaine de cartes représentant l’ensemble des chemins ruraux inventoriés sur chaque commune, en lien avec les différents éléments structurants du territoire : occupation du sol, proximité des grands axes de biodiversité, risques de ruissellement, localisation dans les grands ensembles paysagers…

Ils déclinent donc les différents enjeux à prendre en compte pour la préservation et la valorisation des chemins ruraux par les communes.

Loin de s’arrêter en si bon chemin, le Parc a signé une convention avec le groupe La Poste. Un partenariat qui permettra de travailler ensemble afin de construire des solutions concernant la transition énergétique : véhicules électriques, plan de mobilité, construction écoresponsable, soutien de la filière chanvre…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 2 novembre.