Le Secret des Secrets, le grand spectacle de Janvry

Le Secret des Secrets, le grand spectacle de Janvry

0
PARTAGER
Les décors ont été installés dans le corps de la Petite ferme.

Après trois ans d’absence, le grand spectacle de Janvry, écrit par le maire, est de retour pour six représentations inédites : les 14, 15, 20, 21 et 22 juin. La première séance s’est déroulée hier, jeudi 13 juin.

«En février, j’ai réuni tous les habitués et je leur ai demandé si on le faisait cette année, ils m’ont tous répondu oui. A partir de là, j’ai dû écrire pour 72 acteurs », s’amuse le maire, Christian Schoettl. Depuis 37 ans, c’est lui qui écrit les spectacles de Janvry, dont il est maire depuis trente ans. Après trois ans de pause, il a repris sa plume pour écrire Le Secret des Secrets. Les bénévoles sont au travail depuis le début du mois d’avril pour mettre en place ce spectacle. « Pendant un mois et demi, les gens abandonnent tout, prévient le maire. C’est un engagement total, les tâches sont nombreuses. La construction des décors est extrêmement longue et complexe. Il y aura des tunnels, beaucoup d’effet spéciaux, des choses un peu atypiques, des éclairages avec des gens qui vont sortir de toutes parts. Il y a 85 costumes prévus, tous réalisés à la main. Sans oublier les longues heures de répétition pour que les 72 acteurs trouvent leur place. »

Pour cette édition, l’auteur du scénario a vu les choses en grand, il le reconnaît lui-même: « C’est de la folie ! Il y a des moments du spectacle où les acteurs pensent que ça ne fonctionnera pas, mais je sais que si ! ». Ça commencera une fois la nuit tombée. L’histoire se passe au Moyen Age et est inspirée de faits réels de la commune.

Maxime Monniotte

 

LAISSER UNE RÉPONSE