Ballancourt-sur-Essonne : pour eux, ça mord à chaque fois

Samedi 13 juillet, l’association des Metaleux Detectors a fait découvrir la pêche à l’aimant.

Les sessions de pêche sont toujours fructueuses pour les Metaleux Detectors, basés à Boutigny-sur-Essonne. Avec leur aimant, les 17 membres de l’association sortent des rivières tout et n’importe quoi. « Des mitraillettes, des pneus, une mobylette… », souffle Christian Grenier, co-président aux côtés de Jérôme Lhopital. Samedi 13 juillet, ils ont sorti un trampoline et un escalier de la rivière Essonne, à proximité du parc Imbert où l’association organisait une journée de découverte et de sensibilisation. « Ici, on a déjà sorti cinq tonnes de déchets », précise Jérôme Lhopital.

Des actions reconnues d’utilité publique ?

Les Metalleux Detectors soupçonnent même la présence au fond des eaux de nombreux explosifs à quelques centaines de mètres d’ici, toujours à Ballancourt-sur-Essonne, et espèrent prochainement pouvoir plonger pour vérifier cette trouvaille. « Notre objectif premier, c’est la dépollution des rivières, continue Christian Grenier. Et 10 % de ce que nous remontons, ce sont des objets militaires. » Il pense notamment à une mitraillette Thompson et un fusil Mauser récemment pêchés à Mennecy.

Les pêcheurs du jour ont remonté… un escalier !

Les deux amoureux de la nature cherchent, depuis un an maintenant, le soutien des élus, pour « montrer que ce qu’on fait, c’est propre, poursuit-il. Certaines personnes se croient tout permis, et font n’importe quoi, ça nous décrédibilise ! Nous, on fait tout dans les règles, on photographie et on pèse tout ce qu’on sort. Mais on bataille pour que nos actions soient reconnues d’utilité publique. » L’appel est lancé.

Retrouvez cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 18 juillet.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés