Essonne : 34 sapeurs-pompiers pour éteindre l’incendie à Cerny

Un incendie qui s’est produit dans une habitation située en forêt sur le territoire de la commune de Cerny a mobilisé une trentaine de sapeurs-pompiers ce dimanche 13 novembre.

Il était 18h30 quand l’alerte a été donnée. Le sinistre s’est déclaré dans  « un chalet servant d’habitation principale d’une surface de 120 m² », indiquent les sapeurs-pompiers de l’Essonne.

Surtout, le bâtiment, était implanté dans un massif forestier, nécessitant une logistique particulière de la part des secours pour venir à bout du feu. « La zone d’intervention est dépourvue de Points d’Eau d’Incendie à proximité et les accès étaient non carrossables », précisent les soldats du feu.

A leur arrivée sur place, les pompiers découvrent que le feu s’est propagé à trois cabanons en structure métallique situés à proximité immédiate du feu et servant d’atelier et de stockage. Dans ceux-ci, se trouvaient une importante quantité de matières pouvant alimenter le feu.

Il a été recensé 26 bouteilles de gaz, 5 bouteilles de T30, 20 batteries acide, 4 batteries au gel, 20 kgs de galets de chlore et pas moins de 300 litres d’hydrocarbure.

L’intervention des pompiers s’en est trouvée encore plus compliquée. Une équipe a mené les opérations pour éteindre l’incendie et refroidir les bouteilles de gaz et ainsi éviter leur explosion. Ils ont également déblayé le chantier. Les 5 chiens du propriétaire n’ont pas été retrouvés dans les décombres.

Un secteur Risques technologique a également été mis en place. Son travail a consisté à « isoler les différents risques chimiques, à contrôler l’absence de risques et à mettre en place un parc destiné à accueillir les bouteilles de gaz soumises au feu après contrôle de température », explique le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne.

Enfin, une dernière équipe a assuré la restauration et la logistique des deux premières. Ils ont notamment assuré l’approvisionnement logistique en air et en carburant pour les opérations en cours.

Photo Cyrille Castan © Sdis91
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés