Essonne : au Coudray-Montceaux, les agris délogent les gens du voyage

Essonne : au Coudray-Montceaux, les agris délogent les gens du voyage

4
PARTAGER
Pas question de se laisser faire pour les agriculteurs (photo JAIDF).

Le coup de pression a payé. Depuis le dimanche 1er septembre en fin d’après-midi, 35 à 40 caravanes se sont installées sur une parcelle agricole déclarée à la PAC sur la commune du Coudray-Montceaux.

Durant toute la nuit du dimanche au lundi, Florent Girard qui exploite la parcelle et des collègues agriculteurs ont veillé sur la parcelle pour empêcher le raccordement des gens du voyage au réseau électrique et d’eau potable sur un hangar agricole situé à proximité.

Les agriculteurs braqués avec un fusil

Lundi 2 septembre au soir, à l’appel de la FDSEA et des JA d’Ile-de-France, une cinquantaine d’agriculteurs, avec une vingtaine de tracteurs, se sont retrouvés pour semer du fumier sur le champ. Ils ont été rejoints par une dizaine de personnes, chasseurs et habitants de la commune, eux aussi excédés par cette situation. La pression monte alors et les agriculteurs installent leurs tracteurs en cercle autour des caravanes.

La situation a été très tendue. « Il y a eu cinq coups de feux tirés hier soir. Nous avons un membre de la communauté des gens du voyage qui a sorti un fusil et qui l’a braqué sur des agriculteurs avant de tirer en l’air », indique Nicolas Galpin, président du Syndicat local de Corbeil à la Fdsea Ile-de-France.

Une proposition de relogement refusée

Une première proposition de relogement a été faite par la préfecture aux gens du voyage à Etampes. Ils ont refusé cette proposition. Alors que la situation semblait dans l’impasse, les agriculteurs ont décidé de passer au plan B à savoir le blocage de l’A6.

Blocage de l’A6 par les agriculteurs (photo FDSEA IDF).

Ils ont donc bloqué l’autoroute dans les deux sens, vers Paris et vers la province. Un blocage qui a provoqué plusieurs kilomètres de bouchon. C’est lors de ce blocage qu’un autre incident est survenu.

Les gens du voyage lèvent le camp après 23h

Un automobiliste a sorti une arme de poing de son véhicule et a menacé les agriculteurs avant de tirer plusieurs fois en l’air. « Cet automobiliste a été interpellé alors que celui qui nous a braqué avec son fusil est toujours libre », constate Nicolas Galpin.

Finalement, vers 23h une autre proposition de relogement sur l’ancien parking d’IBM, toujours au Coudray-Montceaux, a été faite aux gens du voyage qui l’ont accepté. Ils ont quitté le champ qu’ils occupaient aux alentours de 23h30.

Pour les agriculteurs, ce bras de fer est un succès. « Cette opération a été organisée en quelques heures seulement, mais elle montre que si on se mobilise on peut obtenir gain de cause. Ce que nous espérons maintenant c’est que les gens du voyage réfléchiront à deux fois avant d’envahir une parcelle agricole », conclut Nicolas Galpin.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous Il ferait des plus grandes aires d’accueil pour accueillir les gens du voyage on serait pas trop frotter à de tels problèmes à qui la faute la loi Besson exige les aires d’accueil sur chaque commune de plus de 5000 habitants la loi de non pas respecter il y a plus de 200 ans qu’il y a des gens du voyage en France et les gens sont encore traumatisé en 2019 de voir des gens du voyage pourtant le font pas la une des informations télévisé tous les 4 matin si l’État s’occuper mieux des communes qu’ils doivent faire les terrains tout le monde il trouverait son compte bonne soirée à tous

  2. Comme quoi il y’a effectivement deux poids deux mesures… Deux hommes armés qui font usage de leurs armes et un seul en prison, en fait les gens du voyage font ce qu’ils veulent… C’est vrai que les forces de l’ordre ont peurs ou ont des ordres… Pays de m….. e

  3. Bien joué ! bravo aux agriculteurs! Les gens du voyage,(pour moi et bien d’autres, toujours des gitans) se permettent ce qu’aucun citoyen n’oserait faire.J’ai vu près de chez moi une bouche à incendie grande ouverte avec l’eau qui jaillissait.Ils étaient partis sans refermer la vanne.Un stade prit d’assaut alors qu’ils bloquaient les routes pour effectuer leur méfait !Ces gens n’ont aucun savoir vivre,aucune éducation,aucune morale.Pour preuve cet énergumène braquant un fusil…