Essonne : explosion au gaz à Chamarande

Essonne : explosion au gaz à Chamarande

0
PARTAGER

La commune de Chamarande a vu un important déploiement des sapeurs-pompiers et services d’urgence de GrDF et de la SICAE suite à une explosion au gaz survenue en milieu d’après-midi ce jeudi 14 mai.

Un chantier d’enfouissement des réseaux se déroulait rue de la Fontaine, une petite rue du centre-bourg qui longe le Domaine départemental de Chamarande.

Les employés de l’entreprise effectuaient une recherche manuelle de réseau, à la pelle et à la pioche donc. Ils ont eu la désagréable surprise de tomber à 45 cm de profondeur seulement, sur un branchement non-conforme dans un fourreau rouge normalement réservé à l’électricité, et enrobé dans le béton.

C’est ce qui a déclenché la fuite qui a soufflé au visage d’un des personnels de l’entreprise. Pendant de nombreuses minutes, la fuite de gaz s’est poursuivie et s’est vraisemblablement accumulée dans la chaufferie du Domaine départemental adjacente. C’est quand la chaudière à gaz présente dans la chaufferie s’est déclenchée que l’explosion a eu lieu.

Aucun blessé n’est heureusement à déplorer, mais les réseaux de gaz et d’électricité étaient évidemment coupés et le mur du Domaine départemental longeant le lieu de l’explosion a été soufflé, donnant la mesure de la violence de l’explosion.

Un important dispositif de secours a été mis en œuvre après cet incident. Les sapeurs-pompiers du centre de secours principal d’Etampes se sont rendus sur les lieux afin d’éteindre l’incendie et une équipe cynophile a été dépêchée sur place afin d’aider à maîtriser la fuite de gaz.

Dominique Echaroux, président du SDIS de l’Essonne, s’est rendu sur place et a salué « le professionnalisme des sapeurs-pompiers et leur prompte réaction face à cet incident ».

Durant la durée de l’intervention des secours, les riverains ont été évacués de leur domicile et accueillis à la salle des fêtes. Les gendarmes ont sécurisé le périmètre.

A 18h, l’électricité était rétablie pour les riverains qui ont ensuite pu regagner leurs domiciles.

Le mur du Domaine départemental a été soufflé par l’explosion.
Les sapeurs-pompiers en train d’éteindre l’incendie.