Essonne : que s’est-il passé le mardi 6 février à Méréville ?

Méréville, la commune déléguée du Mérévillois, était sur les dents ce mardi 6 février durant l’essentiel de la journée. Circulation barrée sur la RD18 dans la traversée de la ville, filtrage aux autres entrées de la commune par la Police municipale et la Gendarmerie nationale, la commune avait des allures de ville assiégée depuis la fin de matinée jusqu’à tard le soir. Alors, que s’est-il passé exactement hier ?

La réponse est simple et, heureusement, une réponse efficace a permis d’éviter des conséquences graves. Un camion transportant de la pâte de plomb a déversé son chargement dans la ville.

Le véhicule était parti en fin de matinée de Bazoches-les-Gallerandes dans le Loiret. Pour des raisons indéterminées, les portes arrières du semi-remorque n’étaient pas fermées de manière étanche et, depuis le Loiret jusqu’à Méréville où enfin le camion a pu être stoppé, il a déversé son chargement petit à petit, soit sur une distance de 20 kilomètres.

Véolia intervient pour protéger et dépolluer

« La RD 97 est coupée de Bazoches-les-Gallerandes jusqu’à l’Essonne en raison d’un incident impliquant la perte de pâte de plomb par un camion en direction de l’Essonne », indiquait la préfecture du Loiret sur les réseaux sociaux en début d’après-midi.

A Méréville, Gendarmerie nationale et Police municipale sécurisent les accès à la ville et créent un périmètre de sécurité autour de la RD18.

L’UTD Sud du Conseil départemental et les services de l’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne sont également sur le pont. Le résidu de pâte de plomb est fortement toxique et demande donc la mise en place d’une réponse adéquate.

Le délégataire de l’agglomération, Véolia, a mis en place des protections sur les avaloirs et grilles du réseau d’eau pluviale. Des absorbants et des buvards sont donc installés pour éviter tout risque de pénétration dans le réseau et donc la contamination durable du réseau et, potentiellement, de la Juine. Le périmètre du forage de Semainville à Méréville n’était pas touché par cette pollution.

Ensuite, il a fallu attendre une unité spéciale de Veolia Propreté afin de nettoyer la voirie sur l’ensemble du linéaire concerné. Ce n’est finalement que vers 23h30 que l’ensemble du dispositif a pu être levé une fois le problème réglé.

Un suivi sera mené dans les semaines à venir afin de vérifier que la pollution ne s’est pas étendue au-delà de la voirie.

Le camion n’a été stoppé que 20 km après son départ, à la sortie de Méréville sur la RD18.